La SWDE prolonge l'avis de non-potabilité de l'eau à Beloeil : le groupe MR+ interpelle le Collège communal

La SWDE prolonge l'avis de non-potabilité de l'eau à Beloeil : le groupe MR+ interpelle le Collège communal

La SWDE prolonge l'avis de non-potabilité de l'eau à Beloeil : le groupe MR+ interpelle le Collège communal

Depuis dimanche matin, un avis de non-potabilité a été communiqué aux citoyens des deux villages de Beloeil.

Ce dimanche, la SWDE a détecté une bactérie dans l'eau de distribution à Beloeil et Stambruges. Rapidement, la société wallonne des eaux a interdit aux habitants de consommer l'eau de distribution. "Il y a une non-conformité bactériologique à la sortie du château d'eau de Stambruges" nous indiquait-on lundi.

Dès lundi, des analyses complémentaires ont été effectuées pour déterminer si l'avis pouvait être levé. Les résultats sont tombés en fin de journée ce mercredi et ils ne sont pas bons. "Les résultats d'analyses obtenus ce mercredi 7 août révèlent encore une présence bactérienne en certains points de la zone. En aplication du principe de précaution, la SWDE a décidé de maintenir l'avis de non-potabilité en vigueur depuis dimanche sur l'ensemble de la zone. Il reste donc valable pour les prochaines 24h, dans l'attente des résultats d'analyse pour les échantillons prélevés ce mercredi. La SWDE recommande donc toujours aux habitants de faire bouillir l'eau du robinet au moins 5 minutes avant de la consommer."

Le groupe MR+ interpelle le Collège communal

Face à ce constat et à cette situation qui tend à durer, l'opposition appelle le Collège communal à réagir. "Nous sommes face à une situation dramatique" indique Bastien Marlot pour le groupe MR+. "Certaines personnes ont ingéré l’eau contaminée puisqu'il y a eu un problème dans la distribution des toutes-boites. La distribution ne s'est pas faite dans toutes les rues concernées. De plus, Stambruges et Grandglise abritent des résidences pour personnes handicapées et pour personnes âgées, nous ne disposons d’aucune information quant à leur prise en charge. Aucun dédommagement ne semble être envisagé."

L'opposition s'interroge également quant à la consommation de l'eau de distribution par les animaux. Même si la situation dépend du SWDE, Bastien Marlot estime que le pouvoir communal à son rôle à jouer.

"Il faut tout d'abord solliciter la SWDE ou tout autre organisme tel que la protection civile pour livrer des berlingots d’eau, et si ce n’est pas possible, que la commune en prenne directement l’initiative. Nous devons également communiquer correctement et combler les manquements de la SWDE en la matière. Enfin, il faut demander davantage d’information à la SWDE quant à la nature de la contamination et quant aux effets que cette contamination pourrait avoir sur la santé des habitants et des animaux."


Théo Defranne