Le travail va reprendre chez Cargill à Mouscron, les instigateurs du «carnet de la honte» vont être sanctionnés

Le travail va reprendre chez Cargill à Mouscron, les instigateurs du «carnet de la honte» vont être sanctionnés

L'entreprise spécialisée dans le chocolat était à l'arrêt depuis le 3 juillet dernier et la découverte d'un carnet recensant les employés avec des qualificatifs dégradants.

Après près d'une semaine de blocage, les syndicats réunis en front commun lèvent le piquet de grève ce mardi après-midi. Ils ont obtenu satisfaction auprès de la direction. "Les deux employés qui sont à l'origine de ce carnet de la honte vont être sanctionnés lourdement" nous indiquent les représentants syndicaux.

La semaine dernière, ces mêmes syndicats nous expliquaient que des termes dégradants étaient utilisés dans ce carnet pour évoquer les employés. "Nous pouvons y lire "ne jamais embaucher un membre de sa famille"; "fainéant, mettre fin au contrat dès que possible", "alcoolique", "bipolaire", "néfaste",...".

Ces derniers restent toutefois surpris du temps nécessaire pour arriver à un accord. "Cela a pris quasiment une semaine pour que l'on en arrive là. Il y a eu un vrai manque de réaction de la part de la direction dans cette affaire. C'est vraiment une situation inédite."

Le numéro 1 mondial de l'industrie Agro-Alimentaire, l'américain Cargill emploie plus de 150 personnes à Mouscron.


T.D. avec N.L.


ST