Mouscron : les travailleurs de l’entreprise Cargill en grève
Les syndicats dénoncent des faits de discrimination et de diffamation.
Les travailleurs de l'entreprise de chocolat Cargill à Mouscron se sont mis en grève ce mercredi soir avec le soutien des organisations syndicales FGTB et CSC en front commun.
"Il est vrai que la concertation sociale devient plus difficile depuis plusieurs mois. Mais cette action fait suite à la découverte d'un cahier reprenant des informations confidentielles concernant l'entreprise, mais surtout reprenant des remarques concernant des travailleurs, remarques parfois discriminatoires, diffamatoires, vexatoires ou même tirant des constats suite à des discussions personnelles," explique les syndicats dans un communiqué.
"Nous pouvons y lire "ne jamais embaucher un membre de sa famille"; "fainéant, mettre fin au contrat dès que possible", "alcoolique", "bipolaire", "néfaste",..." précise les syndicats.
La délégation syndicale avait demandé jeudi 27 juin que l'entreprise prenne des mesures fortes à l'égard de ou des personnes responsables car les syndicats estiment que ces comportements sont inacceptables, rompent la confiance de travail, "mais sont aussi en contradiction avec les valeurs soi-disant prônées par Cargill."
Un arrêt de travail pour protester
En raison de la situation, les travailleurs ont spontanément arrêté le travail mercredi soir. Après une assemblée, ils ont décidé de poursuivre les actions.
B.D.