Dossier PFAS : le bourgmestre de Chièvres Olivier Hartiel se dit très déçu des députés de son parti, le PS
Olivier Hartiel dit avoir alerté les députés PS sur la situation chiévroise et regrette leur manque d’implication dans le dossier.
Ce jeudi, Olivier Hartiel était l’invité de notre émission Politiquement (in)correct. Nous avons abordé avec le bourgmestre de Chièvres, l’actualité autour des PFAS. Les résultats du biomonitoring ont en effet été révélés cette semaine et ils ne sont pas très bons pour la population de la région de Chièvres. En effet, 28,8% des participants au biomonitoring dépassent le seuil santé de 20 ug/l de sang (le plus élevé) retenu par le Conseil scientifique indépendant au-delà duquel "il y a un risque d'effets indésirables".
Nous avons interrogé Olivier Hartiel sur la façon dont la Ville de Chièvres a géré ce dossier, sur la communication de la SWDE, mais aussi la façon dont les députés wallons ont réagi sur ce dossier. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a peu entendu les députés PS. Olivier Hartiel avait assisté à la commission wallonne de l’environnement où les Chièvrois à l’origine d’une pétition lancée dans le cadre de la pollution aux PFAS ont été reçus. « J’ai été déçu, très déçu en ressortant de cette commission parlementaire. En tout cas déçu de certains élus socialistes. » Le bourgmestre avait-il interpellé les députés de son parti? « La mission avait été réalisée, mais le travail n’a pas été accompli », regrette-t-il.
S.L.