Réunion d’information suite au biomonitoring PFAS : des citoyens déçus et inquiets
Près de 300 personnes étaient présents à la salle polyvalente de Vaudignies ce mercredi pour cette réunion d’information très attendue.
Ce mercredi soir, la salle polyvalente de Vaudignies a accueilli près de 300 personnes pour une réunion d'information très attendue. L'événement, organisé pour discuter des résultats du biomonitoring dont les résultats sont connus depuis le début de cette semaine, a laissé bon nombre de citoyens sur leur faim. Pour rappel, 28,8% des chièvrois testés dépassent le seuil-santé de 20 ng/l.
Cette réunion a débuté par l'intervention d'Ingrid Ruthy, responsable du biomonitoring (ISSeP - Institut Scientifique de Service Public). Celle-ci a balayé les grands résultats des analyses sanguines réalisées entre janvier et mars sur 1836 personnes de la région de Chièvres. Corinne Charlier, professeure de toxicologie et présidente du conseil scientifique indépendant, a ensuite exposé la méthode de travail des scientifiques et la connaissance autour de PFAS. La dernière partie de l'exposé a été consacrée aux recommandations dressées par Pol Gosselin de la cellule environnement et santé du SPW.
L'intégralité de la vidéo est visible ici.
Une réunion inutile ?
Malgré ces nombreuses explications, la séance ne semble pas avoir réussi à calmer l'inquiétude des habitants. Si la deuxième partie de soirée était consacrée aux questions-réponses, les citoyens étaient majoritairement déçus à la sortie. Certains n'ont d'ailleurs pas attendu la fin de la réunion pour quitter la salle. "On a rien appris", "j'ai perdu mon temps", "cette réunion n'a servi à rien", voilà quelques réactions entendues ce mercredi soir à l'issue de la réunion.
Les citoyens attendaient de nombreuses réponses par rapport aux investigations sur l'origine de la pollution, le coût du suivi médical, ou encore sur la qualité de l'eau. Mais les explications des scientifiques n'ont pas permis de rassurer les citoyens dont le sentiment de frustration prédomine.
A.D.