Biomonitoring PFAS : 1.836 citoyens de la région de Chièvres reçoivent leurs résultats ce lundi
Les médecins traitants ont reçu des informations pour guider leurs patients.
Ce lundi, les 1.836 citoyens de la région de Chièvres qui ont participé au biomonitoring PFAS vont recevoir leurs résultats.
Pour éviter une saturation du système informatique, les résultats seront communiqués à différents moments de la journée.
Pour rappel, pendant plusieurs mois, 12.000 habitants de 12 villages des entités de Chièvres, Ath, Leuze et Beloeil ont potentiellement consommé une eau de distribution avec des concentrations de PFAS supérieures à la future norme européenne de 100 ng/l.
L'objectif de ce biomonitoring est de comparer les taux d'imprégnation de la population de la région de Chièvres à ceux du reste de la population.
Pour justifier ce timing de communication à la population alors que les résultats bruts sont établis depuis plusieurs semaines, l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) avait expliqué qu'il fallait les mettre en perspective et informer les médecins traitants vers lesquels les citoyens allaient se tourner.
Dans le document communiqué vendredi à la SSMG, la Société Scientifique de Médecine Générale, les médecins traitants ont reçu les recommandations du conseil scientifique indépendant.
Le CSI propose notamment un suivi médical pour la somme de 7 PFAS pour trois catégories : 2 ng/ml, entre 2 ng/ml et 20 ng/ml et 20 ng/ml de sang.
Pour les catégories entre 2 et 20 ng/ml et supérieure à 20 ng/ml, il est recommandé de réduire l'exposition.
Il y a aussi des recommandations pour les publics vulnérables comme les femmes enceintes, en désir de grossesse et allaitantes et pour les nourrissons et les jeunes enfants.
J.C.