Elections communales : quel est le bilan de la majorité PS - Bel'Elan - L'Essentiel à Beloeil ?

Elections communales : quel est le bilan de la majorité PS - Bel'Elan - L'Essentiel à Beloeil ?

Elections communales : quel est le bilan de la majorité PS - Bel'Elan - L'Essentiel à Beloeil ?

A l'approche du 13 octobre, on fait le point sur la dernière législature commune par commune.

Le 14 octobre 2018, 9.620 citoyens de Beloeil (92% de la population inscrite) se rendaient dans les 5 bureaux de la commune pour élire leurs représentants au conseil communal.

6 ans plus tard, les Beloeillois doivent à nouveau se prononcer et choisir qui dirigera la cité princière. L'heure est au bilan de la majorité PS - Bel'Elan - L'Essentiel.

Une victoire sur le fil du PS il y a 6 ans

En 2018, sur les 8.743 bulletins valables (9% blancs ou nuls), 3.088 sont en faveur du PS, liste la plus plébiscitée devant Pour l'avenir (2.547 voix), un groupe composé de membres du MR, du cdH et de citoyens non-membres d'un parti politique.

Même s'il reste le 1er groupe politique de la commune, le PS enregistre un recul de 7,85% et une perte de deux sièges. C'est le plus mauvais résultats des socialistes à Beloeil. Sans majorité absolue, le PS doit trouver un partenaire pour former une majorité et naturellement il se tourne vers la liste Bel'Elan emmenée par Michel Dubois (cdH), l'échevin des Finances de la précédente majorité PS - cdH.

Avec seulement 12 sièges sur 23, PS et Bel'Elan décident d'ouvrir leur courte majorité à une 3e liste : L'Essentiel. Avec 9% des votes, cette liste citoyenne compte un élu.

La première tripartite de l'histoire de la commune voit le jour. Pour l'Avenir (8 sièges) et Cap Beloeil (2 sièges) vont donc siéger dans l'opposition.

Les résultats des élections communales à Beloeil en 2018.

Candidat Nombres de voix de préférence en 2018
Luc Vansaingèle (PS) 1.174 voix
Bastien Marlot (Pour l’avenir) 974 voix
Christian Vandeputte (PS) 722 voix
Alain Carion (Pour l’avenir) 632 voix
Michel Dubois (Bel’Elan) 623 voix
Alicia Vandenabeele (PS) 591 voix
Marcel André (PS) 503 voix
Lise Amorison (Pour l’avenir) 503 voix
Luc Van der Stichelen (PS) 481 voix
Justine Flammia (Pour l’avenir) 417 voix

Un 2e mandat pour Luc Vansaingèle

Le bourgmestre sortant Luc Vansaingèle conserve son écharpe maiorale. Il a réalisé le plus gros score avec 1.174 voix de préférence. Le binome avec le 1er échevin Michel Dubois est reformé à la tête de la commune.

Les autres échevins socialistes sont Alicia Vandenabeele, Marcel André (remplacé à mi-mandat par Dany Leturcq) et Lucette Ravez. 2e score du PS, Christian Vandeputte devient président du CPAS.

Anthony Basilico, seul élu de la liste L'Essentiel avec 322 voix, devient également échevin.

La place de Basècles, extension du home du CPAS, l'église d'Aubechies, la Grange : ces dossiers maudits enfin terminés

Comme dans les autres communes, la mandature a été marquée par la crise sanitaire et l'explosion des coûts de l'énergie. Si ces deux crises ont freiné la concrétisation de plusieurs projets, des dossiers de longue date ont par contre été finalisés. Les travaux de la place de Basècles étaient sur la table et au coeur des débats depuis 20 ans. Ils ont enfin débuté en mai dernier.

L'extension du home du CPAS était aussi dans les cartons depuis de longues années. Le chantier s'est terminé en mai dernier. C'est le plus gros investissement de l'histoire de la commune de Beloeil (5 millions d'euros).

Longtemps attendue par les amoureux du patrimoine, la rénovation de la toiture de l'église classée d'Aubechies a été lancée et devrait être finalisée cet automne.

Fermée pendant de longues années, la salle communale "La Grange" a été sécurisée et peut à nouveau accueillir le public.

Cette mandature a aussi été marquée par la vente du réseau communal des eaux de Beloeil à la SWDE après des incidents à Stambruges en 2019, la réalisation de plusieurs aires de jeux, l'installation des deux premiers radars tronçons de la région à Quevaucamps et Ellignies-Sainte-Anne et la vente de l'ancienne gendarmerie de Beloeil.

La commune a aussi décidé de rénover sur fonds propres (1 million d'euros) la rue de Péruwelz vers le zoning Polaris. La bétonisation du chemin 27 vers ce même zoning a fait grincer des dents, mais le projet a été mené à son terme.

Des investissements importants ont également été réalisés au sein du dépôt communal.

Pour ne plus être le mauvais élève de la région en matière de déchets, la commune a fait installer des points d'apport volontaire organiques dans tous les villages pour faire diminuer la quantité de déchets résiduels.

La commune a décidé de ne plus faire appel à une société extérieure pour les repas distribués dans les écoles et aux résidents du home. Un cuisinier a été engagé avec la volonté de travailler avec des produits frais et locaux.

L'arrivée de distributeurs de billets Batopin dans le village de Beloeil a, elle, comblé un manque au sein de la commune. L'installation prochaine d'autres distributeurs à Basècles doit permettre aux habitants de trouver du cash à proximité de chez eux.

Des projets à concrétiser pour éviter les chancres

Le flou persiste par contre concernant l'avenir du site de l'ancien camping des Roches Rouches de Grandglise. Le lieu a été nettoyé. La commune a d'abord souhaité vendre le site avant de finalement imaginer un projet d'agrès sportifs.

La réhabilitation par un privé de l'ancienne clinique de Beloeil en logements n'est toujours pas concrétisée et il faut éviter que le site ne devienne un chancre comme c'est le cas des anciens établissements Jadot.

L'église de Wadelincourt est fermée en attendant d'importants travaux tout comme le pavillon de la Mer de sable.

Fermée depuis 2016, l'école des Ecacheries n'a toujours pas trouvé de nouvelle affectation. Un dossier avait été introduit dans le cadre des "Tiers-lieux ruraux", mais il n'a pas été retenu.

Une situation financière saine

Au niveau des caisses de la commune de Beloeil, la situation est positive. Régulièrement, des craintes ont été évoquées, mais, au final, la majorité a traversé les crises covid et énergétiques sans problème.

Néanmoins, l'incendie du home du CPAS en mai 2023 et sa fermeture pendant de longs mois a eu un impact important sur les finances. Plusieurs projets chantiers majeurs (rénovation du centre culturel, réhabilitation de la plus ancienne aile du home,) ont vu leur coût exploser et il faudra avoir les reins solides pour les mener à bien dans les prochaines années.


J.C.


Sur le même sujet