Beloeil : les nouveaux points d'apport volontaire organiques sont actifs, la réduction de la collecte en porte-à-porte à l'étude

Beloeil : les nouveaux points d'apport volontaire organiques sont actifs, la réduction de la collecte en porte-à-porte à l'étude

Avec 14 PAV, la commune espère réduire la quantité de déchets des poubelles traditionnelles.

Avec 185 kilos de déchets ménagers par habitant par an, la commune de Beloeil est le plus mauvais élève de la classe en Wallonie picarde. Pour tenter de réduire la quantité de poubelles, la commune a décidé de demander à Ipalle d'installer 11 nouveaux points d'apport volontaire (PAV) pour déchets organiques.

A l'exception de celui de Grandglise, qui devrait finalement être installé à proximité de l'église (mais plus au milieu de la place), tous les PAV sont actifs depuis ce lundi.

Au total, Beloeil disposera de 14 PAV répartis dans les différents villages de l'entité. Ces PAV ont pour but d'accueillir les déchets de cuisine des gens qui ne peuvent pas composter à domicile. Il n'y a pas de limite d'utilisation. Il suffit d'avoir avec soi la carte blanche qui permet d'accéder aux recyparcs.

**La collecte hebdomadaire encore utile ? **

Si l'utilisation des PAV est un succès et débouche sur une diminution de la quantité des déchets dans les sacs-poubelles verts résiduels, la commune étudiera la possibilité de réduire le ramassage en porte-à-porte. Les camions pourraient dès lors passer toutes les deux semaines, alors que le ramassage est actuellement hebdomadaire dans toute l'entité.


Jacques Chelle