Pavillon de la Mer de sable de Stambruges : un autre projet grâce aux subsides du plan de relance touristique ?

Pavillon de la Mer de sable de Stambruges : un autre projet grâce aux subsides du plan de relance touristique ?

Pavillon de la Mer de sable de Stambruges : un autre projet grâce aux subsides du plan de relance touristique ?

Pour l'échevin du Tourisme, les travaux à réaliser sont très importants.

Quel avenir pour le pavillon de la Mer de sable de Stambruges ? La reprise de la gestion du bâtiment par l'office de Tourisme de Beloeil a été proposée par les représentants des copropriétaires en 2018.

Ce mercredi lors du conseil communal de Beloeil, le chef de groupe Pour l'Avenir Bastien Marlot a interpellé la majorité sur le sujet. "Lors du conseil communal du 16 septembre 2020, j’intervenais sur le devenir du pavillon situé près de la mer de sable à Stambruges. Je rappelais que ce pavillon est un bel atout pour la politique touristique 'durable' au cœur de la forêt de Stambruges. J’estime que sa situation est idéale et que le déplacer à un autre endroit comme cela a été évoqué n’aurait plus tout le même charme. A l'époque, l’échevin du Tourisme m’avait répondu qu'une réunion devait avoir lieu le 25 septembre pour évoquer cette mise aux normes et qu'après, le conseil d’administration de l’office du Tourisme devait se pencher sur la reprise de la gestion des pavillons. Quelles décisions ont été prises à la réunion du 25 septembre 2020. Où en est ce dossier ?"

"Il faut revoir le projet dans sa globalité ou en envisager un autre"

Pour l'échevin du Tourisme Anthony Basilico (L'Essentiel), il faut revoir le projet dans sa globalité. "Un contrôle et un état de lieux pour envisager la reprise et la mise aux normes du pavillon ont été réalisés. La situation est critique au vu de l'ampleur des travaux à réaliser. Il faut remplacer la toiture en amiante, refaire complètement l'électricité, il y a des pertes de courant, la structure portante en bois est complètement pourrie, il faut installer une fosse sceptique. Il faut revoir le projet dans sa globalité et pourquoi pas profiter des subsides du plan de relance touristique pour envisager autre projet."

Une réponse qui ne satisfait pas Bastien Marlot. "Il n'y a donc rien de bien nouveau. Je suis convaincu que c'est l'endroit idéal pour de l'éco-tourisme avec de subsides à aller chercher pour installer, par exemple, des toilettes sèches et récupérer l'eau de pluie, et améliorer cette infrastructure qui est un petit bijou au sein de la Mer de sable."


J.C.