Élections 2024 : quelles leçons à tirer pour les candidats lessinois aux régionales ?

Le MR en bonne forme au niveau régional viendra-t-il bousculer les socialistes ?
5 candidats lessinois, 3 partis. La campagne des élections régionales est terminée et celle des communales commence véritablement. Si une élection n'est pas l'autre, les scores des uns et des autres peut donner quelques pistes sur la popularité de celles et ceux qui brigueront un mandat en octobre.
Pascal De Handschutter, l'actuel bourgmestre de Lessines arrive en première position. Dans sa commune, il réaliste le deuxième meilleur score socialiste (747 voix) derrière la tête de liste Bruno Lefebvre (1025 voix). Lors des précédentes élections communales, le bourgmestre avait réalisé 1416 voix. De quoi s'inquiéter de sa popularité ? Comparaison n'est pas raison et rappelons que Pascal De Handschutter occupait une place très peu stratégique à savoir la 6ème suppléance.
Aurélia Criquielion est en deuxième position. A Lessines, elle réalise le meilleur score pour le MR avec ses 674 voix. Profitant sans doute de la bonne forme de son parti et alors qu'elle occupait la place de 5ème suppléante elle fait, à peine, 73 voix de moins que son bourgmestre. En 2018, lors de son premier scrutin communal, elle obtenait 397 voix. On peut donc supposer que la cheffe de file des libéraux au niveau local a gagné en popularité au fil des années.
Oger Brassart a récolté 625 voix. Il réalise lui aussi, et de loin, le meilleur score des Engagés sur Lessines. La tête de liste, Mathilde Vandorpe réalisant un peu moins de la moitié de ce score avec 305 voix. En 2018, Oger Brassart, second, obtenait 936 voix aux communales. Ici, il occupait la 7ème et dernière place de suppléance.
Défi n'a visiblement pas profité du fait que Lessines est la seule commune de notre région à compter un élu du parti au conseil communal. Guy Francq a obtenu 116 voix et Lamia Guediri 25 voix.
Lors de ces élections régionales, le MR est arrivé en tête à Lessines (2831 voix), suivi du PS (2771 voix) et des Engagés (1973 voix). Défi est arrivé dernier. Le trio de tête respecte donc la logique du scrutin au niveau wallon. Cela aura-t-il un impact au niveau communal ? Le PS doit sans doute se méfier de la bonne forme du MR et de la popularité, semble-t-il, de ses jeunes cadres à l'image d'Aurélia Criquielion. Dans cette course, les Engagés remis visiblement de leur débâcle de 2018 pourraient jouer les arbitres. Rappelons tout de même la présence d'une liste citoyenne au niveau communal, et non représentée au niveau régional, Soci@libre, qui, on l'imagine, pèsera à nouveau lors du prochain scrutin.
N.J.