Pairi Daiza fête ses 30 ans : redécouvrez l'histoire du parc

Pairi Daiza fête ses 30 ans : redécouvrez l'histoire du parc

Pairi Daiza fête ses 30 ans : redécouvrez l'histoire du parc

Le 11 mai 1994, les premiers visiteurs franchissaient les portes du parc, baptisé alors Paradisio.

C'était il y a 30 ans jour pour jour, les habitants de la Wallonie picarde découvraient alors un tout nouveau parc animalier : Paradisio. Installé dans le domaine abbatial de Cambron-Casteau dans l'entité de Brugelette, le parc accueillait à l'origine 2.500 oiseaux de 400 espèces.

"Paradisio, c'est un voyage d'une journée dans le monde chatoyant des oiseaux du monde entier," expliquait son créateur, Éric Domb, le jour de l'inauguration. C'est ce dernier qui, en découvrant le domaine de 52 hectares en 1992, eu l'idée d'en faire un parc ornithologique.

Pour sa première saison, Paradisio accueillit 152.000 promeneurs, loin des 250.000 visiteurs espérés.

Un parc en constante évolution

Année après année, le nombre de visiteurs augmente et Paradisio évolue avec son public. La mini-ferme ainsi que d'autres petits aménagements apparaissent rapidement.

Le premier plan de Paradisio en 1994.

En 2000, une serre de 7.000 m2 baptisée "l'Oasis" est inaugurée. Elle accueille de nombreux oiseaux tropicaux ainsi que plusieurs animaux terrestres. Les prochaines années verront l'arrivée de nombreuses nouveautés.

L'aquarium "le Nautilus" voit ainsi le jour en 2001. En 2002, "Algoa Bay" avec ses otaries et ses manchots fait son apparition ainsi que la réplique de baleinier, le "Mersus Emergo" et ses reptiles, en 2003. Les bisons arrivent quant à eux en 2005, juste avant l'ouverture du jardin chinois en 2006.

En 2009, c'est le "Royaume de Ganesha" qui est inauguré et qui marque l'arrivée des éléphants d'Asie. Parmi les nouveautés, on retrouve alors un véritable temple sacré dédié aux hindouistes balinais. Un temple béni par deux prêtes venus de Bali lors d'une cérémonie traditionnelle.

Un nouveau nom pour un nouveau chapitre

En 2010, Paradisio devient Pairi Daiza. Deux ans plus tard, la fréquentation du parc frôle pour la première fois le million de visiteurs. C'est en 2013 qu'il le dépassera avec le passage d'1.243.000 de personnes en une saison.

Autre événement marquant l'année suivante : l'arrivée de deux pandas alors âgés de quatre ans : Hao Hao, une femelle, et Xing Hui, un mâle.

C'est avec l'ouverture en 2019 du 8ème monde de Pairi Daiza, "La Dernière Frontière", que le parc développe pour la première fois une offre d'hébergements pour ses visiteurs. En 2020, la "Terre du Froid" vient compléter le parc et permet aux visiteurs de découvrir des animaux comme l'ours blanc ou encore le tigre de Sibérie.

Une problématique : la mobilité

Le développement de Pairi Daiza ne s'est pas fait sans susciter plusieurs polémiques. La principale concerne l'accessibilité au parc et la mobilité dans les villages aux alentours.

Les riverains sont nombreux à se plaindre de l'important trafic de voitures se rendant au parc via leurs petites rues. Beaucoup de pistes de solutions ont été évoquées ces dernières années, mais aucune réponse structurelle n'a pour l'instant été mise en place.

Une problématique qui avait fait l'objet d'une émission complète en 2023.

En 2022, Pairi Daiza a battu son record de fréquentation avec 2,2 millions de visiteurs et a affiché un chiffre d'affaires de 105 millions et un bénéfice net, record également, de plus de 10 millions d'euros.


B.D.