8.000 amaryllis dans le Château de Beloeil : voici les nouveautés de la 12e édition du concours floral

8.000 amaryllis dans le Château de Beloeil : voici les nouveautés de la 12e édition du concours floral

21 candidats participent cette année. Pour la première fois, le 2e étage sera accessible au public.

Les préparatifs sont en cours au Château de Beloeil pour la 12e édition du concours amaryllis qui se déroulera du 20 au 28 avril. "Quelque 8.000 amaryllis s'apprêtent à décorer le Château de Beloeil. Une tradition, qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs à Beloeil. Ces derniers peuvent y admirer le travail créatif de fleuristes, artistes et passionnés, qui mettent en scène ces magnifiques fleurs cultivées par la maison hollandaise Berbée Amaryllis", indiquent les organisateurs.

Pas moins de 21 candidats ont été sélectionnés cette année : un record. "Comme le veut la coutume, chaque participant sera à nouveau chargé de décorer une pièce de la résidence princière, selon sa propre inspiration. A lui d'imaginer sa composition florale, dont les couleurs oscillent entre le blanc crème et le rouge pourpre", explique-t-on du côté du Château de Beloeil.

Crédit : Château de Beloeil

Deux étages et des fleuristes professionnels

Pour la première fois, le 2e étage du Château sera accessible au public. "Cet espace était jusqu'à présent intime, raconte le prince Henri de Ligne. Il se compose de plusieurs chambres, avec du beau mobilier d'époque. C'est là que nous accueillons notre famille, quand elle vient nous rendre visite au domaine. Les visiteurs du château pourront dès lors y apprendre certains faits historiques sur la famille."

Si l'exposition-concours investit un nouvel étage, c'est parce que le rez-de-chaussée du château sera quant à lui occupé par des fleuristes professionnels.

"Ceux-ci sont invités à décorer les lieux sur le thème du mariage. Une thématique qui devrait inspirer les futurs mariés, mais également tous les passionnés de compositions florales. Initiée en collaboration avec Féerie Florale et l'Union Royale des Fleuristes de Belgique, cette manifestation florale en marge du concours est une grande première. Si les amaryllis figureront évidemment en bonne place au rez-de-chaussée du Château, d'autres fleurs seront également mises en scène pour l'occasion", précise le Château de Beloeil.

Un jury décernera différents prix aux lauréats lors de l’inauguration de l’exposition-concours, tandis que le public sera invité à choisir son installation coup de cœur, tout au long de la durée de l’exposition.

Retrouvez toutes les infos pratiques ici.


J.C.