Football : après plus de 500 matchs professionnels, Christophe Lepoint prend sa retraite

Football : après plus de 500 matchs professionnels, Christophe Lepoint prend sa retraite

Une blessure a contraint le Mouscronnois à arrêter sa carrière un peu plus tôt que prévu.

Football : après plus de 500 matchs professionnels, Christophe Lepoint prend sa retraite

Il était l'un des rares représentants de Wallonie picarde à évoluer au sein du milieu professionnel, Christophe Lepoint a annoncé la fin de sa carrière de joueur. Ce samedi, le capitaine de Seraing s'est blessé sur la pelouse de Lommel et a dû être remplacé. Le Mouscronnois était loin d'imaginer qu'il venait de prester ses ultimes minutes en tant que joueur professionnel. Ce mercredi, après avoir reçu les résultats médicaux liés à cette blessure, Christophe Lepoint a annoncé dans une vidéo publiée par son club mettre un terme à sa carrière.

Lepoint, l'homme aux 500 matchs professionnels

Après une formation à Neerpede, Lepoint prend la direction de l'Allemagne pour obtenir ses premières minutes en pro. De 2003 à 2005, il porte les couleurs de Munich 1860. C'est finalement en 2006 que le milieu de terrain polyvalent revient en Belgique, à Tubize, après des passages aux Pays-Bas et en Turquie. 48 matchs plus tard, sans l'imaginer, le Bruxellois de naissance débarque dans la ville qui va l'adopter pour la suite de sa vie, Mouscron.

Footballistiquement, c'est au Canonnier qu'il se révèle aux yeux des observateurs belges. Humainement, il découvre une ville qui lui convient. Il y fonde une famille et s'y accroche. Après la faillite de l'Excelsior et des passages à Gand, Waasland, Charlton, Zulte et Courtrai, il revient dans son club de coeur en janvier 2021. Mouscron est alors promis à la faillite après une descente en D1B. Mais même durant cette période compliquée dans l'antichambre de l'élite, Lepoint assume son rôle de capitaine jusqu'au dernier jour.

Après Mouscron, Seraing aura donc été son dernier club. À 39 ans, Christophe Lepoint range les crampons (professionnels), au placard.


T.D.