La ville de Tournai a remis un avis défavorable suite à la demande de permis de Belvalor

La ville de Tournai a remis un avis défavorable suite à la demande de permis de Belvalor

Le Collège communal a jugé la demande "problématique dans son ensemble".

La ville de Tournai a remis un avis défavorable suite à la demande de permis de Belvalor

Nous vous l'annoncions il y a plusieurs semaines, un nouveau projet sur le site des anciens Textiles d'Ere est sur les rails. Problème, l'endroit est sensible car, on s'en souvient, il a accueilli l'entreprise Omica Groups qui traitait des déchets automobiles mais en dépassement de la quantité autorisée. Aujourd'hui, c'est la société Belvalor, basée à Welkenraedt, qui envisage d'y installer un bâtiment industriel de logistique.

Ce lundi le Collège communal de la ville a décidé d'émettre un avis défavorable suite à la demande de permis de Belvalor. Le projet consiste en la démolition de l’ancien site des Textiles d’Ere afin de permettre la construction et l'exploitation de halls industriels et logistiques ainsi que la mise en place d'un champ photovoltaïque.

"Cette demande est problématique dans son ensemble" indique Philippe Robert, l’échevin de l’urbanisme. "Dans sa mouture proposée, le projet risquait d’impacter la vie des riverains voisins mais aussi ceux du village d’Ere. Sur base de l’avis des riverains à travers l’enquête publique mais également sur base des avis des institutions consultées, le Collège a donc remis un avis défavorable."

"Nous ne voulons pas d’un ballet de camions sur nos voiries communales qui engendreront des dégâts, ainsi que des nuisances pour l’ensemble de la population tournaisienne. Faire venir des terres de remblais de qualité T5, donc de mauvaises qualités n’a aucun sens" a ajouté le bourgmestre, Paul-Olivier Delannois.

Rappelons toutefois que ce sera au fonctionnaire délégué de décider si le permis sera délivré.


T.D.