Pollution de l'eau aux PFAS : la ministre Céline Tellier annonce des analyses sanguines pour le mois de décembre

Pollution de l'eau aux PFAS : la ministre Céline Tellier annonce des analyses sanguines pour le mois de décembre

La Région wallonne a lancé un marché pour recruter des infirmiers. De nouvelles réunions citoyennes seront organisées pour présenter les résultats globaux de ce biomonitoring.

Après Ormeignies et Vaudignies, la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier (Ecolo), des représentants de la Société wallonne des eaux (SWDE) et du Service public de Wallonie (SPW) ont participé à une nouvelle réunion citoyenne sur les PFAS à Ellignies-Sainte-Anne.

Ce mercredi soir, Céline Tellier a annoncé que le Conseil scientifique, mis en place pour faire la lumière sur l'impact de ces "polluants éternels" sur la santé et pour guider le gouvernement wallon dans ce dossier, s'était réuni à deux reprises. Elle a fait savoir que le biomonitoring de la population qui a potentiellement bu l'eau entre octobre 2021 et mars 2023, soit 12.000 personnes, devrait débuter avant la fin de l'année avec les premières prises de sang en décembre.

"J'espère qu'on pourra commencer ces prélèvements avant fin décembre. On avance le plus vite possible. On a aujourd'hui un protocole scientifique qui a été élaboré et qui a été soumis au Conseil scientifique indépendant. Il doit encore être soumis la semaine prochaine à un comité d'éthique", explique-t-elle.

Recruter des infirmiers

Depuis les révélations sur la pollution de l'eau aux PFAS il y a trois semaines, de nombreux citoyens ont déjà effectué des prises de sang sans attendre la procédure de la Région wallonne. Les laboratoires qui réalisent les analyses sont actuellement débordés. La Région wallonne recommande donc à la population de ne pas se précipiter et de patienter jusqu'au lancement de la campagne officielle. "Nous lançons un marché de recrutement d'infirmiers pour réaliser ces prélèvements. Dès qu'on a à la fois le personnel pour les réaliser et toutes les autorisations légales, on pourra donner le go sur le terrain. On met toute notre énergie pour ça puisse aller le plus rapidement possible", fait savoir Céline Tellier.

Ces prises de sang et les analyses seront entièrement prises en charge par les autorités. Elles seront réalisées sur base volontaire. Les résultats seront ensuite communiqués de façon personnelle. Dans la foulée, de nouvelles réunions citoyennes seront organisées pour présenter à la population les résultats globaux de ce biomonitoring et les conclusions qui en découlent.

Retrouvez un reportage complet sur cette réunion citoyenne dans le journal de 18h de ce jeudi.


J.C.