Frasnes : de nouveaux travaux prévus sur le RAVeL de la L86 en 2024

Frasnes : de nouveaux travaux prévus sur le RAVeL de la L86 en 2024

Le ministre Philippe Henry a fait le point sur la question suite à une interpellation du député Jean-Luc Crucke (Les Engagés).

Frasnes : de nouveaux travaux prévus sur le RAVeL de la L86 en 2024

Inauguré en juin dernier, le pré-RAVeL entre Frasnes et Leuze connaît un franc succès et est emprunté par de nombreux marcheurs, joggeurs et cyclistes. Lors du dernier conseil communal de Frasnes, l'accessibilité au pré-RAVeL à hauteur du pont de Coquréaumont à Moustier a été évoquée. Jean-Luc Crucke a relayé la question de Michel Delitte (Horizon Citoyen) en début de semaine lors d'une séance de commission au Parlement wallon. "Il y a quelques péchés de jeunesse. L’accessibilité pour les vélos électriques, les enfants à vélo ou les personnes moins valides est assez problématique. Il y a toujours les possibilités de faire un certain nombre de travaux. Les autorités locales ont dit que les ouvrages d’art ne relèvent pas de leur ressort. Plus pratiquement, parce qu’il y a un autre accès qui se situe un peu plus loin, si l’on avait une signalisation utile, cela permettrait de rendre les choses lisibles pour tout le monde. À mon sens, cela permettrait une solution à moyenne ou brève échéance, assez rapide."

Un RAVeL, pas un pré-RAVeL

Rappelant que le développement des modes actifs était une de ses priorités, le ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry (Ecolo) a, en préambule à sa réponse, affiné le vocable : "Mon administration a pleinement contribué au projet, et l’on peut parler de RAVeL à part entière, et non d’un pré-RAVeL, qui est en général à la seule initiative des communes, sans intervention et gestion du SPW Mobilité et Infrastructures."

Avant de développer : "Lors de l’aménagement d’un RAVeL, il n’est pas toujours possible ni nécessaire d’ailleurs d’aménager des rampes d’accès au RAVeL lorsque ce dernier croise une route via un passage inférieur ou supérieur. Au niveau du passage inférieur de la rue de Coqueréaumont, la Commune de Frasnes-lez-Anvaing a aménagé un escalier qui permet l’accès à certains types d’usager. Les rabattements des centres de village vers le RAVeL, que ce soit en termes d’aménagement d’infrastructures ou de simple signalisation directionnelle, sont du ressort des communes."

Le ministre vert rappelle qu'à ces fins, des subsides sont mis à disposition des communes dans le cadre du PIMACI (Plan d'investissement mobilité active communal et intermodalité).

3 phases pour le RAVeL jusque Renaix

Lors de son interpellation, Jean-Luc Crucke a par ailleurs demandé à Philippe Henry où en était le dossier du RAVeL entre Frasnes et Renaix.

"Dans le cadre de son Plan communal de développement rural, la Commune de Frasnes-lez-Anvaing prendra en charge l’aménagement de la piste RAVeL entre la rue des Blancs Arbres à Moustier et l’ancienne gare de Frasnes, au niveau de la N529.", exprime le ministre de la Mobilité, complétant l'information en renvoyant au subside accordé par sa collègue, la ministre Tellier.

Il poursuit avec des nouvelles concernant le tronçon de huit kilomètres entre l’ancienne gare de Frasnes, Saint-Sauveur et la limite avec Renaix : "Un marché de travaux, ayant pour objet le débroussaillage, le déferrage et la réhabilitation d’un ouvrage d’art, a été adjugé par le SPW Mobilité et Infrastructures. Il sera engagé avant la fin de cette année. Le permis d’urbanisme ayant déjà été obtenu, les travaux pourront débuter en 2024. Viendront enfin la poursuite de la réhabilitation des ouvrages d’art, l’aménagement de la piste RAVeL et la sécurisation des carrefours entre Frasnes et Renaix. Cette troisième phase, à charge du SPW Mobilité et Infrastructures, est planifiée pour être mise en adjudication et engagée budgétairement en 2024."

Autant de nouvelles qui ne pourront que réjouir tous les adeptes de la petite reine et de la mobilité douce !


Frédérique Thiébaut