Le tronçon belge de l'EuroVélo 5 élu Véloroute de l'année 2023

Le tronçon belge de l'EuroVélo 5 élu Véloroute de l'année 2023

Le tronçon belge de l'EuroVélo 5 élu Véloroute de l'année 2023

Cette véloroute de longue distance traverse notamment la Wallonie picarde.

Vendredi dernier, la portion belge de l'EuroVélo 5 a remporté le prix de VéloRoute de l'année, décerné par un jury d'experts du vélotourisme lors du salon Fiets & Wandelbeurs d'Utrecht, l'un des grands événements du vélotourisme du Benelux, fréquenté par plus de 40 000 personnes.

Les membres du jury ont été séduits par les nombreux atouts de la véloroute belge : « Il est remarquable que la route passe par le centre de Bruxelles. Il y a des sections magnifiques le long de la Dendre et de la Meuse. Dans les Ardennes, vous devez grimper mais les infrastructures ont été faites de telle manière à ce que les montées soient douces. Quelques sections en pavés offrent aussi quelque chose d’authentique. »

Du canal de l'Espierres à la Dendre

L'EuroVélo 5, appelée aussi Via Romea Francigena, est un itinéraire cyclable long de 3.200 kilomètres, reliant Canterbury (Angleterre) à Brindisi (Italie). Il traverse 7 pays différents.

La portion belge du parcours, longue de quelque 400 kilomètres, sillonne la Wallonie picarde de Leers-Nord à Deux-Acren, empruntant le RAVeL des chemins de halage le long du canal de l'Espierres, de l'Escaut et de la Dendre, ainsi que sur les anciennes lignes ferroviaires 83 et 87 du Pays des Collines.


Frédérique Thiébaut