Ath : une élève de l'IPES présélectionnée pour un concours au salon international de l’agriculture à Paris

Noélie Lagneaux s'est illustrée lors de la présélection belge qui s’est déroulée ce vendredi 9 décembre à la ferme expérimentale et pédagogique d’Ath.
Depuis une dizaine d’années, l’IPES Ath participe au concours de jugement d’animaux par les jeunes (CJAJ) organisé au salon international de l’agriculture à Paris. La présélection belge s’est déroulée ce vendredi 9 décembre à la ferme expérimentale et pédagogique d’Ath et accueillait, outre la classe d’élevage et gestion de troupeaux de l’IPES d’Ath, les élèves de l'institut provincial d'enseignement agronomique de La Reid à Liège.
Le concours de jugement d’animaux par les jeunes consiste à évaluer les aptitudes des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l'enseignement agricole ou jeunes professionnels, sur leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs de l’espèce bovine, caprine, équine ou ovine.
À l’issue de l’épreuve de présélection, 4 lauréats se sont qualifiés pour participer au CJAJ. Noélie Lagneaux, en 7e professionnel élevage et gestion de troupeaux à l’IPES d’Ath, a été sélectionnée avec trois autres élèves de la Reid à Liège.
Dans les semaines et mois à venir, ils se prépareront pour l’épreuve finale qui les attend à Paris du 25 février au 5 mars 2023.
Rédaction en ligne