Moustier : Rosier vendu pour 35 millions d'euros à un groupe turco-néerlandais

Moustier : Rosier vendu pour 35 millions d'euros à un groupe turco-néerlandais

Moustier : Rosier vendu pour 35 millions d'euros à un groupe turco-néerlandais

L'entreprise de fertilisants Rosier SA appartenait au groupe chimique autrichien Borealis depuis 2013.

La nouvelle tombée ce lundi n'est pas une surprise en soi : en juin dernier, Borealis, le chimiste autrichien et actionnaire principal (98,09%) de la société Rosier, annonçait que la société frasnoise était "considérée comme non stratégique" et que dès lors elle envisageait "diverses options pour se retirer de cette activité".

La revente de Rosier apparaissait plus que probable. C'est désormais chose faite puisque ce lundi, Borealis et Yilfert Holding, qui fait partie du groupe turco-néerlandais Yildirim, ont signé un accord contraignant pour l'acquisition des actions de Borealis dans Rosier SA.

35 millions d'euros pour un conglomérat industriel turco-néerlandais

L'offre valorise l'entreprise de fertilisants Rosier à 35 millions d'euros, soit 11,65 euros par action.

Le groupe industriel Yildirim, détenu à 100% par la famille du même nom, a son siège social à Istanbul, en Turquie. Ses fondations remontent à 1963. A ce jour, il est actif dans 9 secteurs : métaux et mines, gestion portuaire, engrais et produits chimiques, énergie et électricité, transport maritime et logistique, produits énergétiques, commerce international, construction et immobilier, et services financiers. Le groupe Yildirim a réalisé sa première acquisition internationale en Suède en 2008. Par la suite, il est devenu une force mondiale, avec des opérations dans 54 pays, sur 5 continents et emploie plus de 20 000 personnes.


Frédérique Thiébaut