Ecoles, commerces, métiers de contact,... : la Belgique durcit les mesures sanitaires pendant 1 mois

Ecoles, commerces, métiers de contact,... : la Belgique durcit les mesures sanitaires pendant 1 mois

Les métiers de contact doivent à nouveau fermer leurs portes.

Ce mercredi matin, les autorités se sont réunies dès 9h pour un nouveau Comité de concertation. Une rencontre d'urgence motivée par la progression jugée inquiétante par les experts des chiffres de l'épidémie.

A l'issue de cette réunion, le gouvernement a bel et bien décidé de durcir les mesures sanitaires.

Les commerces dits "non essentiels" ouverts sur rendez-vous

L'une des premières mesures concerne les magasins dits "non essentiels". Ceux-ci devront à nouveau fermer leurs portes à partir de samedi 27 mars. Il sera néanmoins toujours possible de faire des achats en prenant préalablement rendez-vous ou via des services de livraison et de click and collect.

Les magasins d’alimentation, les pharmacies, mais aussi les magasins de produits d’hygiène, les magasins de tissus, les fleuristes et pépinières, les magasins de télécoms et les librairies restent ouverts normalement.

Les écoles fermées dès lundi

En ce qui concerne l'enseignement, le Comité de concertation a décidé de fermer les écoles à partir du lundi 29 mars pour une durée de 3 semaines, soit une semaine avant les vacances de Pâques. Les classes de maternelle pourront toutefois rester ouvertes la semaine prochaine. Pour le primaire, le secondaire et le supérieur, l'enseignement devra s'effectuer à distance. L'objectif est de pouvoir rouvrir toutes les écoles en présentiel à la rentrée, le 19 avril.

Les crèches resteront également ouvertes.

Nouvelle fermeture pour les métiers de contact

C'est la nouvelle tant redoutée de ce Comité de concertation, les métiers de contact devront refermer leurs portes. Pour ce qui est de l'Horeca, les autorités espèrent toujours une réouverture le 1er mai.

Une bulle extérieure réduite

Autorisés il y a moins d'un moins, les rassemblements de 10 personnes seront quant à eux à nouveau interdits. Le nouveau quota a été fixé à 4 personnes maximum. Les camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisées, mais uniquement pendant les vacances de Pâques et avec des groupes de 10 jeunes maximum, sans possibilité de passer la nuit sur place.

Ces nouvelles mesures, sauf pour l'enseignement, entrent en vigueur dès ce samedi 27 mars et le resteront jusqu'au 25 avril.

Par ailleurs, le couvre-feu reste d'application sans changement. Les voyages non essentiels, quant à eux, sont toujours interdits mais les déplacement restent libres. Finalement, le télétravail reste également obligatoire.


Rédaction en ligne