Ath, Tournai et Enghien : trois projets de notre région soutenant la relocalisation de l’alimentation en Wallonie sélectionnés

Ath, Tournai et Enghien : trois projets de notre région soutenant la relocalisation de l’alimentation en Wallonie sélectionnés

Ath, Tournai et Enghien : trois projets de notre région soutenant la relocalisation de l’alimentation en Wallonie sélectionnés

Le soutien apporté prend la forme d’un financement annuel de maximum 100.000€ par projet et par an durant 3 ans, permettant de couvrir les frais d’1,5 équivalents temps plein au sein de structures en place ou en devenir, ainsi que des frais de fonctionnement.

Sur proposition de la ministre en charge du développement durable, Céline Tellier, le gouvernement de Wallonie avait lancé le 17 septembre 2020 un appel à projets visant à soutenir une dizaine de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon.

46 projets ont finalement été retenus pour un montant total de près de 11,7 millions d’euros. "Ces projets sont variés et innovants, qu’il s’agisse de développer les circuits-courts, une filière céréalière bio, une filière de légumes bio, la production d’huile de tournesol wallonne ou soutenir une ceinture alimentaire", précise la Wallonie.

En Wallonie picarde, 3 projets ont été retenus :

  • La création d'une filière légume bio en Tournaisis par la Ceinture alimentaire du Tournaisis et la Ville de Tournai.
  • Le renforcement de la consommation de produits locaux, éthiques et durables sur le territoire du Pays Vert et du Pays des Collines sur base d'un diagnostic des flux agro-alimentaires par la Ville d'Ath et le Centre pour l'Agronomie et l'Agro-industrie de la Province du Hainaut (C.A.R.A.H) et le Parc naturel du Pays des Collines.
  • Enghien, je mange lokaal par la Ville d'Enghien.

Le soutien apporté prend la forme d’un financement annuel de maximum 100.000€ par projet et par an durant 3 ans, permettant de couvrir les frais d’1,5 équivalents temps plein au sein de structures en place ou en devenir, ainsi que des frais de fonctionnement. "L’appel à projets a mobilisé 4 fois plus d’acteurs qu’initialement espéré : ce sont au total 145 projets qui ont été déposés par des entreprises, des collectivités ou des associations. Face à cet engouement, qui démontre l’intérêt grandissant pour la relocalisation de notre alimentation, la ministre du Développement durable a mobilisé un budget complémentaire conséquent, comparativement aux 3 millions d’euros initialement prévus, afin de pouvoir financer une diversité de projets répartis sur tout le territoire wallon", indique la Wallonie.


Rédaction en ligne