Annulation du Tournai Jazz Festival

Annulation du Tournai Jazz Festival

Annulation du Tournai Jazz Festival

Le festival devait avoir lieu du 29 avril au 3 mai

On s'y attendait depuis quelques jours. Comme d'autres événements qui accueillent la grande foule, le Tournai Jazz Festival n'aura pas lieu.

En 2019, l'événement accueillait 15.000 festivaliers. Et sous le chapiteau à miroirs, les concerts se vivaient intensément, au coude à coude. Avec toujours plus de concerts, d’animations, et de happenings extraordinaires centrés sur le jazz, il semblait difficile de laisser passer d'avantage de temps, avant d'annoncer cette annulation inévitable.

Dans un communiqué, les organisateurs précisent: "toute notre équipe avait, depuis quelques temps déjà, pris la décision que notre festival ne se déroulerait qu’à la seule et unique condition que la sécurité et la santé de tous ne puissent pas être mises en danger. Hélas, l’annonce de ce vendredi 27 mars par le gouvernement fédéral suite au Conseil National de Sécurité ‘que les mesures prises préalablement seront prolongées de deux semaines, jusqu’au 19 avril. Cette décision pourrait être renouvelée de deux semaines, jusqu’au 3 mai , ont définitivement mis fin à tout espoir."

Pour cette 9ème édition, le festival devait accueillir du beau monde: Roberto Fonseca, Charlie Winston solo, Avishaï Cohen Trompette, Robin Mckelle, André Manoukian, Philippe Catherine , China Moses, Bai Kamara Jr, Thomas de Pourquery, Eric Truffaz, Jacky Terrasson, Kyle Eastwood, Michel Herr ainsi que de nombreuses formations régionales de qualité.

Kyle Eastwood a promis de revenir l'an prochain. Mais pour de nombreux artistes, dont les tournées sont déjà programmées ailleurs sur la planète, cela semble plus difficile. Mais en 2021, ce sera la 10ème édition du festival. Et l'équipe du festival d'annoncer: " Ce sera un festival qui brillera comme jamais, un festival d’étoiles... (...) Nous voulons également, en tant qu’organisateur, marquer notre soutien à l’ensemble du monde de la culture, de l’événementiel … Nous vivons des moments très difficiles. Nous n’en sortirons pas indemnes, mais gardons notre volonté, nos utopies, notre folie et tout ce qui fait de notre métier une véritable passion… On vous envoie plein de notes bleues, Amitiés, Soyez prudents !"

L’intégralité des places vendues seront remboursées sans frais. Les modalités seront communiquées sur le site de la maison de la culture : www.maisonculturetournai.com

C.N.