Le 40e carnaval de Tournai prévu en septembre prochain pourrait être le dernier

Le 40e carnaval de Tournai prévu en septembre prochain pourrait être le dernier

Le 40e carnaval de Tournai prévu en septembre prochain pourrait être le dernier

Un report au goût amer pour les membres de l'ASBL puisqu'ils ont récemment appris que la convention sous laquelle était engagée la coordinatrice ne sera pas renouvelée pour l'année 2020-2021.

L'ASBL Carnaval de Tournai a annoncé ce lundi en début d'après-midi que la 40e édition du carnaval aura bien lieu. Initialement prévu le weekend dernier et reporté suite aux mesures prises pour endiguer le coronavirus, il se déroulera finalement les 18, 19 et 20 septembre. Une bien bonne nouvelle qui en cache une autre, nettement moins réjouissante.

En effet, la convention Rosetta sous laquelle était engagée la coordinatrice Juliette Saey ne sera pas renouvelée pour l'année 2020-2021. "Le contrat de notre coordinatrice a donc pris fin ce vendredi 13 mars, soit seulement 3 jours après avoir reçu le courrier signé par Madame la ministre Gatigny", précisent les membres de l'ASBL qui restent persuadés que d'autres organisations seront impactées par une décision similaire.

"Nos coordinatrices étaient engagées sous cette convention depuis plus de quinze ans. En perdant sa coordinatrice et sa seule employée - le reste de l'équipe étant composée de bénévoles - l'ASBL Carnaval de Tournai ne pourra probablement plus assurer l'organisation de ses prochains événements."

A l'heure actuelle, les finances ne permettent pas à l'ASBL de prendre à sa charge l'engagement d'une personne à temps plein et les solutions à court terme sont minces, voire inexistantes. "Nous tentons de trouver une solution afin de pouvoir assurer la pérennité de notre ASBL et ainsi, une partie du folklore et de la vie associative et culturelle de la ville de Tournai", a ainsi conclu l'ASBL dans son communiqué.

S.Lippens