Tournai: le sapin de Noël est arrivé sur la Grand-Place

Le roi des forêts a d'ores et déjà reçu ses guirlandes lumineuses mais devra encore attendre ce mardi pour que débute sa décoration.
Picea abies, c'est l'essence du sapin qui a été installé ce lundi sur la Grand-Place de Tournai par les services techniques de la Ville. Ce conifère est âgé d'une trentaine d'années et fait près de 15 mètres de haut. Il provient d'un pépiniériste de Francorchamps utilisant des méthodes de culture respectueuses de l'environnement.
A côté du grand sapin de la Grand-Place, 400 autres plus petits seront installés un peu partout en ville. Il s’agit d’abies nordmanniana plus communément appelés sapins de Nordmann.
Une attention accordée aux villages
Les villages ne seront pas oubliés puisque dans chacun d’entre eux, un sapin de 2,70 mètres, fabriqué en bois de récupération sera placé. Un marché de trois ans a également été passé avec la société Ilvris qui procèdera à la pose d’une structure lumineuse (de 2 mètres sur 2 et dont le motif variera chaque année) sur une église de chaque village de l’entité.
A noter également que la Ville fournira un sapin et un kit de décoration (ayant servi dans l’espace public durant ces dernières années à Tournai) aux différents comités de quartier ou de village s’étant manifestés à savoir: résidence Carbonnelle (Tournai), quartier du Maroc (Tournai), quartier Saint-Lazare (Tournai), quartier du stade Jules Hossey (Tournai), Mont-Saint-Aubert, Marquain, Lamain, Froyennes, Havinnes, Thimougies, Quartes, Mourcourt, Orcq, Vezon, Ere et Kain.
Rédaction en ligne