Venue de l'ambassadrice d'Israël à Tournai : Benjamin Brotcorne tempère «Le timing de ce débat n'est pas heureux mais ce qui se passe à Gaza est bien plus grave»»
À son tour, le premier échevin réagit à la sortie d'Ecolo qui s'oppose fermement à la venue d'une représentante de l'État d'Israël à Tournai.
En préambule, Benjamin Brotcorne (Les Engagés) rappelle la position de son parti, qui condamne le drame de Gaza et les agissements de l'État d'Israël notamment envers les populations civiles. Au niveau local cette fois, Les Engagés se rangent du côté du MR et de la bourgmestre Marie-Christine Marghem qui évoquait un amalgame entre les événements passés et actuels puisque cette venue s'inscrit dans le cadre de l'inauguration d'un mémorial. "Sur la venue de l'ambassadrice d'Israël à Tournai, il ne s'agit pas d'évoquer ce qui se passe à Gaza mais de commémorer un événement éminemment dramatique qu'est la Shoah". Le premier échevin confirme que le titre de "Juste parmi les nations" ne peux s'obtenir sans un représentant de l'État d'Israël. "C'est comme si l'on organisait un rassemblement dédié à la Légion d'honneur sans y associer les autorités françaises" explique-t-til.
Sur la sortie d'Ecolo, Les Engagés réfutent une perte de confiance avec le partenaire de majorité. "La question est de savoir ce que l'on met comme symbolique ou non sur la venue d'un représentant d'une autorité à Tournai. Et ça, je crois que chacun peut exprimer sa sensibilité, ça ne me dérange pas, nous sommes en démocratie. Notre partenaire Ecolo nous avait prévenu de sa difficulté par rapport à la venue de cette ambassadrice. Venue dont nous avions débattu. Il a été constaté que l'on ne pouvait pas annuler l'inauguration de ce mémorial parce qu'elle impliquait la venue de personnes depuis l'étranger"
Et concernant la mise sur la place publique de ce débat ? "Le timing n'est pas heureux mais il y a vraiment bien plus grave que ça. Je pense qu'il faut se rendre compte que nous sommes à Tournai et que nous sommes insignifiants par rapport au drame réel qui se joue à Gaza, c'est ça qui est important. Ce ne sont pas les symboles que certains, parfois avec des intentions politiciennes, et je ne vise pas mes partenaires de majorité, essaient de faire mousser pour leurs propres intérêts" conclut Benjamin Brotcorne
N.J.