Le réseau de stations CNG appelé à se développer fortement à travers la Wallonie

Le réseau de stations CNG appelé à se développer fortement à travers la Wallonie

PitPoint (Total), Dats 24 et Enora, société issue d'une collaboration entre l'intercommunale Ideta, Engie Electrabel et G&V Energy Group, affirment gérer actuellement un total de 25 stations CNG à travers la Wallonie.

Le réseau de stations CNG appelé à se développer fortement à travers la Wallonie

La Wallonie a dû attendre 2015 pour voir l'inauguration de sa première station-service permettant de faire le plein de carburant CNG (gaz naturel compressé), alors que la Flandre avait pris une large avance. Le réseau wallon de stations CNG et LNG (gaz naturel liquide) est cependant appelé à se développer fortement dans les prochaines années, ont rappelé mercredi différents acteurs du secteur et le ministre wallon de l'Energie, Jean-Luc Crucke. Dans le cadre du "Plan wallon Air-Climat Energie", l'objectif est ainsi fixé à "220 stations équipées au CNG et 25 stations équipées au LNG" d'ici à 2030, a indiqué le ministre.

PitPoint (Total), Dats 24 et Enora, société issue d'une collaboration entre l'intercommunale Ideta, Engie Electrabel et G&V Energy Group, affirment gérer actuellement un total de 25 stations CNG à travers la Wallonie, pour 2 à Bruxelles et 70 en Flandre. Il faut y ajouter les stations CNG d'autres fournisseurs, mais les chiffres donnent une idée de l'ampleur de la marge de manœuvre dans le sud du pays.

Les projets ne manquent cependant pas, assurent mercredi PitPoint, Dats 24, Enora et gas.be (fédération belge des gestionnaires du réseau de transport et de distribution de gaz). "Deux tiers des projets dans l'année à venir sont prévus dans une vingtaine de communes et villes wallonnes. Il s'agit de Péruwelz, Aubange, Arlon, Loverval, Couillet, Manage, Liège, Bierges sur la E411, Houdeng, Basècles, Frameries, Ath, Courcelles, Herve, Tournai, Pecq, Amay, Quaregnon, Herstal et Nivelles. L'objectif est de rendre le CNG disponible dans toute la Wallonie", précise Olivier Bontemps, directeur de l'intercommunale Ideta, partenaire d'Enora.

Quant aux objectifs wallons pour 2030, de 220 stations CNG et 25 stations LNG, "deux appels à projets ont déjà été lancés en 2018 et 2019 pour un total de plus de 17 millions d'euros", dans une tentative de s'en approcher, indique Jean-Luc Crucke.

Selon PitPoint, Dats 24, Enora et gas.be, plus de 15.000 véhicules au CNG sillonnent déjà les routes belges.

Belga