Le réalisateur François Troukens sera l'invité du ciné-club d'Antoing le 27 février prochain

Le réalisateur François Troukens sera l'invité du ciné-club d'Antoing le 27 février prochain

Le réalisateur François Troukens sera l'invité du ciné-club d'Antoing le 27 février prochain

Une vingtaine de ciné-clubs et associations culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles vont projeter un film lauréat des Magritte, en présence de l'équipe du film. C'est le cas du ciné-club d'Antoing qui accueillera le réalisateur François Troukens.

Pour le ciné-club d'Antoing, le choix s'est porté sur le thriller de François Troukens "Tueurs", avec Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Lubna Azabal, Kevin Janssens et Natacha Régnier, le Magritte de la meilleure actrice ayant récompensé la prestation sensationnelle de Lubna Azabal.

"Tueurs" est l'histoire de Frank Valken, braqueur de haut vol, qui vient de réaliser un braquage magistral sans accroc avec sa bande. Mais juste après leur fuite, un commando de tueurs exécute tous les témoins. Trente ans plus tard, les tueurs fous semblent tre de retour. Accusé d’être l’un d’eux, Frank veut prouver son innocence.

Le réalisateur face aux cinéphiles

Ce sera François Troukens qui viendra parler de son film. Ancien braqueur et truand, François Troukens a eu la chance d'étudier lors de ses séjours en prison et y a obtenu une agrégation en psychopédagogie ainsi qu'un CAP en restauration. Depuis qu'il a "décroché", François Troukens a créé l'association "Chrysalibre" qui milite pour la réhabilitation des prisonniers par l'instruction et la culture.

Nicolas Boucart remplacé par son frère

En première partie de "Tueurs", il y aura la projection du court métrage de fiction réalisé par le Tournaisien Nicolas Boucart et primé aux Magritte du Cinéma: "Icare". Le réalisateur ne sera malheureusement pas de la partie pour parler de son film. C'est son frère, Thomas, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai et décorateur sur le tournage qui assurera la présentation.

Rédaction en ligne