Commémoration du crash du bombardier américain, le “Royal Flush B-17”

Commémoration du crash du bombardier américain, le “Royal Flush B-17”

Commémoration du crash du bombardier américain, le “Royal Flush B-17”

L’avion américain a été bombardé en plein vol le 13 avril 1944, tuant 6 des 10 membres d’équipage.

Le 13 avril 1944, un bombardier de l’US Air Force revient d’une mission en Allemagne. Il est alors abattu en plein vol par la Flak de la batterie anti-aérienne de la base de Chièvres, alors occupée par les Nazis. Touché à plusieurs reprises, l’avion s’écrase alors dans un champ situé dans les plaines de Fouleng. Parmi les 10 membres d’équipage, 6 perdent la vie.

Chaque année, les autorités communales de Silly ainsi que les représentants des Forces Américaines et des autorités patriotiques rendent hommage à ces soldats tombés pour notre liberté. Ils se réunissent à la Ferme Bienfait située à proximité du lieu du crash. C’est aussi à cet endroit, qu’une stèle commémorative est installée, reprenant les noms des 10 membres d’équipage. 



Une commémoration toujours aussi importante qui permet de se souvenir de ceux qui ont payé de leur vie pour sauver notre liberté. A ce jour, il ne reste plus aucun survivant de ce crash. Troy Hollar, dernier rescapé, qui avait d'ailleurs été fait citoyen d'honneur de Silly lors de sa venue en 2014, s'est éteint début de cette année.

A.D.