L'ancienne gendarmerie de Beloeil a été vendue par la commune : un projet immobilier va voir le jour

L'ancienne gendarmerie de Beloeil a été vendue par la commune : un projet immobilier va voir le jour

Acheté 470.000 euros en 2013, le bâtiment est revendu 170.000 euros moins cher.

10 ans après son acquisition par la commune, le bâtiment de l'ancienne gendarmerie de Beloeil située à la rue du Château a été vendu à un privé. Le bien a été mis aux enchères et une offre a été faite au prix de base de 280.000 euros par un promoteur. C'est 190.000 euros de moins que le prix déboursé par la commune en 2013.

Le conseiller MR Alain Carion a interrogé la majorité sur le type de projet qui allait voir le jour dans le coeur du village de Beloeil. "J'ai posé la question au promoteur. En priorité, il envisage du logement. Après une visite, il n'avait pas de plan précis à proposer", a expliqué le bourgmestre Luc Vansaingèle.

Alain Carion a une nouvelle fois déploré la vente de ce bien et la perte financière importante pour la commune. "La décision d'acheter que vous avez prise un jour, vous êtes en train de l'assumer en perdant 200.000 euros. Je ne peux donc que regretter cette opération", a-t-il fait savoir en s'adressant à l'échevin des Finances Michel Dubois.

Le bourgmestre a répondu que la commune allait garder la main sur l'urbanisation puisque le projet sera étudié par les services communaux. Luc Vansaingèle reconnait une perte financière, mais estime que ça aurait coûté plus cher à la commune de conserver ce bâtiment. "Combien ça couterait à la commune de réaliser ces travaux de transformation aujourd'hui ? Il faudrait remettre à peu près le montant du prix d'achat actuel et au final le coût serait supérieur pour un résultat qui sera peut-être le même. Pour cela, il était temps de passer à la conclusion de cet acte pour avoir des logements à la place de ce bâtiment. Peut-être que nous avons fait une erreur, mais c'est le bon moment pour se débarrasser de ce bâtiment."


J.C.