PFAS : Caroline Mitri veut rassurer sur la qualité de l'eau dans la commune de Tournai

PFAS : Caroline Mitri veut rassurer sur la qualité de l'eau dans la commune de Tournai

PFAS : Caroline Mitri veut rassurer sur la qualité de l'eau dans la commune de Tournai

L’échevine de l’Environnement a tenu à rassurer les Tournaisiens.

Depuis deux semaines, la question des PFAS fait trembler la Wallonie et surtout notre région. Si la Ville de Tournai n’est pas concernée comme les communes de Chièvres, Ath ou encore Beloeil, Benjamin Brotcorne a demandé des éclaircissements à l’échevine de l’Environnement Caroline Mitri. “Si l'ensemble de la zone de distribution de Tournai et de ses 29 villages a été contrôlé, disposez-vous des résultats ? On sait qu'à Chercq, le site pollué est celui d'une ancienne décharge. D'autres décharges sommeillent encore sous nos pieds Parfois, des quartiers entiers ont été construits sur ces sites qu'on imagine aisément pollués. On pense inévitablement à la décharge.” Le chef de file d’Ensemble demande si un cadastre a été effectué et si des contacts ont été établis avec la Défense pour la situation dans les casernes.

Caroline Mitri a souhaité rappeler à Benjamin Brotcorne que des demandes avaient été faites pour avoir des résultats clairs. “Suite à un courrier adressé par la ville à la Société Wallonne des Eaux, nous avons reçu en fin de semaine dernière les analyses réalisées par Law pour 6 de ces 7 zones de distribution. Les résultats attestent que la qualité de l'eau distribuée est conforme à la législation.” Elle a aussi annoncé que d’autres analyses étaient en cours. “La SWDE a indiqué que l'ensemble des points de captage sera analysé d'ici 10 jours. Nous ne manquerons pas de communiquer aux Tournaisiens les résultats de cette analyse.” L’élue écologiste a aussi rappelé qu’il était possible de vérifier la qualité de son eau via le site de la SWDE.

Concernant les anciennes décharges situées dans la commune, Caroline Mitri a annoncé que des actions avaient été lancées, notamment la mise en place d’un cadastre par la ministre Tellier. “Ce cadastre est toujours en cours et la ministre a demandé que ce travail soit accéléré. C'est également dans le cadre de ce cadastre qu'un inventaire pour l'ensemble des sites gérés par la Défense a été réalisé en juillet 2021 et celui-ci a été transmis aux services publics régionaux compétents.”

L’échevine tournaisienne de l’Environnement a souhaité conclure en rappelant que les actions contre les PFAS doivent venir de plus haut. “Nous agissons ici en aval. Il convient évidemment d'agir en amont. La vraie solution est l'interdiction des PFAS. C'est dans ce sens que la ministre de l'Environnement et le groupe des Verts travaillent au niveau européen. Malheureusement, d'autres groupes politiques choisissent d'écouter les lobbies industriels et de choisir une vision court-termiste et économique plutôt que la santé de nos concitoyens et notre environnement. Nous en avons encore eu la preuve jeudi dernier avec le renouvellement de l'autorisation d'utilisation du glyphosate pour une durée de 10 ans.”


Rémy Ravaux