Silly : 5 projets verront le jour pour et par les jeunes

C’est après une concertation avec les jeunes de la commune que 5 projets vont très rapidement voir le jour. Initié en 2019, le projet « Agora des jeunes » porté la commune va enfin pouvoir se concrétiser, après une longue attente liée au covid. « J’avais constaté qu’à Silly il y avait beaucoup d’activités pour les jeunes de 3 à 12 ans, mais pas pour les ados. La meilleure façon de savoir que faire pour les jeunes, est de leur demander » explique Éric Perraux, échevin des sports et de la jeunesse. Les envies et les idées ont donc étés récoltés au sein de la jeunesse, et 5 projets sont ressortis.
5 projets retenus
Parmi les 5 projets retenus, on retiendra une série d’ateliers sur la musique, et plus spécifiquement sur le rap et sur le slam. Cet atelier sera encadré par Bouchra Moutaharik, animatrice socio-culturelle et professionnelle du milieu.
Autre projet, celui d’une fresque en graffiti. L’atelier combinera à la fois Street art et conscience climatique. Autrement dit, la fresque aura pour thème le climat. Pendant deux mois, les jeunes silliens se formeront à l’art et aux techniques du graffiti. La formation sera rapide et intense. L’objectif étant de devenir de vrais graffeurs en herbe pour le mois d’août et d’ainsi réaliser la fresque lors du festival « Théatre au vert » à Thoricourt. L’atelier sera encadré par l’artiste Sozyone Gonzalez.
Un espace pour les jeunes
La mise à disposition d’un local comme un espace de discussion et d’échange pour les jeunes semblait aussi être primordial pour les jeunes. Le local de l’ASBL Reform sera ouvert deux samedis par mois pour passer des moments entre amis, partager les envies et concrétiser les éventuelles idées.
Le projet prévoit également une activité intergénérationnelle, où les plus jeunes viendraient en aide aux plus âgés. Enfin, des lieux d’études pour les étudiants en blocus sont également prévus.
Liam Lacquemant