Antoing : Samuel Vincent (UCA) s’inquiète de la disparition des distributeurs d’argent

Antoing : Samuel Vincent (UCA) s’inquiète de la disparition des distributeurs d’argent

Antoing : Samuel Vincent (UCA) s’inquiète de la disparition des distributeurs d’argent

Le collège communal rencontrera prochainement une représentante de Batopin.

Lors du dernier conseil communal, Samuel Vincent a souhaité mettre sur la table son inquiétude concernant le nombre de distributeurs d’argents sur la commune d’Antoing. “Notre commune n’est pas épargnée par la désertification bancaire. (...) Le risque de se retrouver à moyen terme sans aucune agence bancaire et/ou distributeur d’argent liquide est réel.” Il met aussi en avant la suppression de nombreux services comme les permanences mutualistes, syndicales, etc. L’élu UCA demande donc au collège communal de mener une réflexion sur le sujet et “d’envisager la mise à disposition un bâtiment où pourraient avoir lieu ces permanences.” Un espace dans lequel le conseiller communal suggère d’éventuellement accueillir un distributeur Batopin.

Le bourgmestre a réagi et a annoncé qu’un rendez-vous avait été pris avec une représentation de Batopin mais regrette le manque de décisions politiques à d’autres niveaux de pouvoir. Bernard Bauwens prend d’ailleurs l’exemple d’une interview de son homologue de Rixensart. “C’est quand même grave qu’on doive mettre à disposition des locaux pour mettre ce genre de distributeurs, qu’on doive se substituer aux banques qui gagnent des millions, des milliards. C’est encore nous, petites communes, qui allons devoir investir.”

A l’heure actuelle, mis à part ING, il n’y a pas d’autres fermetures de banques qui sont au programme à Antoing. Mais jusqu'à quand ? Cette information, Batopin la possède. La rencontre avec la ville permettra donc au collège communal d’avoir un aperçu sur le futur de vie bancaire au sein de la commune.


Rémy Ravaux