Tournai : la ressourcerie «Le Carré» fait le plein de projets pour 2024

Tournai : la ressourcerie «Le Carré» fait le plein de projets pour 2024

Tournai : la ressourcerie «Le Carré»  fait le  plein de projets pour 2024

Après une année 2023 très satisfaisante, la ressourcerie "Le Carré" entend développer et rationaliser ses activités cette année.

Fidèle à sa philosophie - avoir un impact social et environnemental positif sur le tissu local - la ressourcerie "Le Carré" a récolté et recyclé en 2023 2.400 tonnes de biens, soit une progression de l'ordre de 36% par rapport à 2022.

Cette augmentation s'explique en partie par l'ouverture des boites à récup et matériaux box dans les recyparcs d'Ath et Tournai 3. Les véloteries ont quant à elles recyclé et remis en état 1.184 vélos tandis que 1.163 vélos ont été réparés dans les différents points vélo. De son côté, la mathériauthèque a récolté 286 tonnes de matériaux de construction et participé à 3 chantiers de déconstruction.

Parallèlement à ses activités, la ressourcerie a procédé à l'installation de panneaux photovoltaïques au STOEMP, son restaurant social et a déménagé son point vélo d'Ath à la gare.

Pour 2024, la ressourcerie entend développer les Boîtes à récup et les Matériaubox dans les recyparcs, créer de nouveaux emplois. Elle devrait également ouvrir son nouveau magasin/centre de tri de Lessines, et préparer sa transition vers la Maison Zéro Déchets de Tournai qui devrait être opérationnelle en 2025. Enfin, depuis ce début d'année, la Matériauthèque a mis en place son service de livraison à domicile.


Xavier Simon