Les travaux du RAVeL entre Frasnes-lez-Buissenal et Renaix ont débuté

Les travaux du RAVeL entre Frasnes-lez-Buissenal et Renaix ont débuté

Les travaux du RAVeL entre Frasnes-lez-Buissenal et Renaix ont débuté

Le chaînon manquant du réseau RAVeL prend doucement forme.

Le ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry (Ecolo) l'avait annoncé l'automne dernier : de nouveaux travaux auraient lieu en 2024 sur l'ancienne ligne 86 entre la gare de Frasnes-lez-Buissenal et Renaix.

C'est désormais chose faite : depuis ce mardi, le déboisement de l'assiette a débuté. "Cela devrait aller assez vite car l’entreprise doit avoir terminé sa mission pour le 15 mars afin de préserver la quiétude des oiseaux pour la nidification.", explique Daniel Richir, l'échevin de la mobilité (MR).

Le Parc Naturel du Pays des Collines était présent lors du début des travaux. "Nous avons demandé certaines actions en faveur de la biodiversité comme la préservation de certains arbres remarquables, la mise en avant de cônes de vues, et que des branches et bois morts soient laissés sur place pour favoriser la vie des insectes."

Le pré-RAVeL va lui aussi avancer

Une fois les arbres, arbustes et autres souches enlevés, le travail de déferrage de l'assiette pourra débuter. Cette première phase des travaux devrait être terminée d'ici fin septembre 2024.

Petit à petit, mois après mois (année après année, diront certains), la liaison douce entre Leuze-en-Hainaut et Renaix prend donc forme.

Le pré-RAVeL entre l'ancienne cité bonnetière et Moustier est opérationnel depuis l'été dernier.

Et si les travaux entre l'ancienne gare de Frasnes-lez-Buissenal et Renaix ont débuté, d'autres pourraient lui emboîter le pas dans les prochains mois : "Suite à la réception de la convention avec la Région wallonne, nous avons lancé l’appel d’offres pour le tronçon Moustier-Frasnes.", ajoute Daniel Richir. "Nous devrions avoir les réponses d’ici la fin du mois." S'ensuivra alors la procédure classique avec la désignation de la société retenue puis l'accord de la Région wallonne avant le début des travaux.


Frédérique Thiébaut