La zone de secours de Wallonie picarde se dote de 8 nouveaux véhicules

La zone de secours de Wallonie picarde se dote de 8 nouveaux véhicules

La zone de secours de Wallonie picarde se dote de 8 nouveaux véhicules

Après avoir complété la flotte avec une nacelle élévatrice et un porte-berce, 5 nouvelles ambulances viennent remplacer les véhicules vieillissants.

On n'en a pas toujours conscience, mais l’entretien et le renouvellement des véhicules est un axe stratégique de la zone de secours. Sans moyen de déplacement, pas d’intervention. Des véhicules extrêmement sollicités. C’est le cas notamment des ambulances. En Wallonie picarde, en moyenne, elles font plus de 150 interventions par jour. Certaines d’entre elles, au poste de Blaton par exemple, plus éloigné des hôpitaux, font jusqu’à 80 000 kilomètres par an. Une tournante est organisée entre les véhicules pour qu’ils restent opérationnels 6 ans.

La zone de secours a renouvelé une partie des ambulances avec l’arrivée de 5 nouvelles qui viennent remplacer des véhicules vieillissants. Un investissement puisque chaque véhicule coûte 1555 000 euros, équipement compris. Les quatre casernes professionnelles (Tournai, Blaton, Evregnies et Rebaix) et la caserne volontaire de Leuze accueilleront chacune une nouvelle ambulance.

A noter que ces véhicules sont mieux pensés pour le personnel avec des espaces de rangement accessibles via des portes coulissantes sur les côtés et des commandes pour les feux lumineux près des portes ce qui permet notamment un gain de place non négligeable dans l’espace où le patient est soigné.

Des véhicules supplémentaires en appui

image

Deux nouvelles nacelles élévatrices ont été achetées pour un montant de 160 000 euros. Elles permettent d’effectuer des missions non urgentes en hauteur (jusqu’à 16 mètres) comme les nids de guêpes ou les interventions post-tempêtes et ainsi libérer une auto-échelle.

Un nouveau porte-berce a également été acquis, pour un montant de 178 000 euros, pour la caserne de Blaton, qui n’en avait pas jusqu’à présent, ce qui permet donc une uniformisation des moyens opérationnels. Doté d’un bras mécanique, ce véhicule permet le transport de matériel pompier organisé en thématique dans un container.

Deux véhicules de balisage et deux minibus devraient encore venir compléter la flotte cette année. Quatre ambulance, une autopompe, deux camionnettes de transport de matériel et un véhicule de balisage supplémentaire ont quant à eux été commandés.


Nicolas Jacquet