Mouscron : Solidaris investit 15 millions d’euros dans la création d’un nouveau centre de services et d’un immeuble de 29 appartements solidaires

Avec ses plus de 250.000 affiliés au sein de la régionale Mons - Wallonie picarde dont près de 20.000 à Mouscron, la mutualité Solidaris a fait le choix d’investir plus de 15.000.000 d’euros dans la cité des Hurlus.
C’est un investissement plus que conséquent qui a été présenté ce jeudi matin au sein du bâtiment historique situé à la rue du Val. Les responsables de Solidaris Wallonie territoire Mons Wallonie picarde ont détaillé le projet de nouveau centre de services qui verra le jour à quelques mètres de l’actuel.
« Ce n’est pas être désobligeant que de dire que le bâtiment actuel qui a vécu doit céder sa place » détaille Sébastien Choquet, secrétaire général de Solidaris Mons-Wallonie Picarde. « On a donc travaillé sur une esquisse totalement différente puisqu’on ne pouvait pas retravailler sur l’ancien bâtiment. Ce futur centre a été étudié selon une logique énergétique, accueillante et adapté aux activités. »
Les responsables de la mutualité ont également tenu à garder leur positionnement dans la ville. « La rue du Val c’est le bastion des coopératives qui ont été présentes à quelques mètres d’ici, on voulait garder cet ancrage. On va juste délocaliser de quelques centaines de mètres pour se retrouver sur le parc des loisirs. »
Ce centre de services flambant neuf regroupera les différentes activités de Solidaris, pour le moment un peu éparpillées dans la rue. « L’ensemble de nos services sera sur un seul niveau pour rendre le bâtiment vraiment accessible » explique Jean-François Lambert, directeur des infrastructures. « Le magasin d’optique sera en façade. Nos 8 bureaux conseillers seront accompagnés d’un bureau médecin conseil. Ce qui est intéressant est qu’il y aura un espace coworking ainsi qu’un parking de 36 places avec des bornes de recharge. »
Sans aucun doute, ce nouveau centre aérera un peu la rue du Val. Plusieurs logements abandonnés et squattés seront en effet détruits et le bâtiment sera ouvert et laissera un accès aux jardins partagés déjà présents à l’arrière. Solidaris a également indiqué que les associations qui profitaient du parc des loisirs y auront toujours accès. Au total, ce seront 5.250.000 euros qui seront investis dans ce volet, les traveaux débuteront en septembre 2023.
Miser sur le logement
Cet investissement ne sera toutefois pas le seul puisque 10,5 autres millions sont prévus pour la création d’un immeuble regroupant 29 appartements sous forme d’habitat inclusif, autonome et solidaire
« À la base on envisageait de vendre le bâtiment actuel ou de faire un partenariat public - privé » ajoute Sébastien Choquet. « Sous l’impulsion de l’ASBL Autonomis, nous avons rendu un projet au niveau wallon dans le cadre du plan pour la reprise et la résilience. Il y avait des critères très précis pour rendre ces logements accessibles à divers publics. »
Le projet a ainsi été retenus et, une fois détruit, l’ancien centre de Solidaris laissera place à un immeuble réparti comme suit : 15 logements seront destinés aux personnes âgées et en situation de handicap, 3 seront dédiés à la convalescence, 1 sera communautaire, les 10 derniers appartements seront à loyer accessible (400 à 600 euros par mois). 29 logements donc qui bénéficieront également d’une salle polyvalente de 100 mètre carrés pouvant accueillir 45 à 50 personnes.
« Accèder à un logement devient de plus en plus problématique » analyse Laetitia Lienard, vice-président de Solidaris territoire de Mons Wallonie picarde. « Pour les bénéficiaires d’aides sociales c’est très compliqués parce que les loyers sont de plus en plus élevés. Ce nouveau bâtiment a du sens puisqu’un logement décent a un impact positif sur la santé des citoyens. Ça améliore également la situation sociale. On ne sera pas ici dans une institution, l’appel à projet indique bien que les locataires devront se sentir chez eux et qu’ils viendront selon leur libre choix. Les personnes en perte d’autonomie partageront ici leur habitat avec des personnes valides, avec un dernier objectif : partager les tâches entre les différents habitants et le coordinateur qui sera là à temps plein. »
Les conditions d’accès seront toutefois strictes : seules les personnes de plus de 65 dans les conditions d’obtention d’un logement public, ainsi que les personnes en situation de handicap physique et selon les mêmes conditions pourront poser leur candidature. Les locataires devraient bénéficier de ces nouveaux logements d’ici juin 2026.
Théo Defranne