Vaudignies : une nouvelle classe sera bien créée à l’école communale mais ne sera pas aussi « verte » qu’initialement prévu

Vaudignies : une nouvelle classe sera bien créée à l’école communale mais ne sera pas aussi « verte » qu’initialement prévu

Vaudignies : une nouvelle classe sera bien créée à l’école communale mais ne sera pas aussi « verte » qu’initialement prévu

Le cahier des charges abandonne l’idée de la pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques.

Le projet est dans les cartons depuis 2018 et répond à un réel besoin. Depuis plusieurs années, la population scolaire de l’école communale de Vaudignies augmente et les élèves se retrouvent à l’étroit. La création de la nouvelle classe fait l’unanimité au sein du conseil même si le dossier est complexe et prend du temps.

Si l’auteur de projet a été désigné en 2018, le projet a déjà subi une première modification l’an dernier suite à la flambée du prix des matériaux. Revenu sur la table du conseil communal de Chièvres ce mercredi soir dans le cadre de l’approbation du cahier des charges, le cahier des charges interpelle les élus. Il ne correspond en effet plus à la version initiale. « J’ai regardé le cahier des charges et malheureusement, il n’est pas conforme à ce que nous avions demandé à la base. Nous devions avoir un bâtiment en ossature bois avec une pompe à chaleur et des panneaux solaires pour l’alimenter. Puis en cours de dossier, avec la guerre en Ukraine et l’augmentation du coût des matériaux, l’architecte a attiré notre attention sur le coût plus élevé de l’ossature bois et nous nous sommes dirigés vers une ossature en blocs de terre cuite » a expliqué l’échevin Ecolo Didier Lebailly.

Les modifications du projet sont même plus importantes car le cahier des charges actuel abandonne l’idée de la pompe à chaleur et des panneaux photovoltaïques. « Le projet prévoit de se repiquer sur le chauffage au mazout de l’école, énergie fossile qui est à abolir aujourd’hui » s’est offusqué l’échevin du Développement durable.

Par ailleurs, le cahier des charges a été réceptionné quelques jours seulement avant le conseil communal. « Ca me dérange car cela nous oblige à l’urgence pour l’analyse de ce dossier. On a déjà été confronté à cette situation dans le cadre du projet de maison de village de Tongre-Notre-Dame mais si nous ne votons pas favorablement, nous perdons les subsides » a déclaré Didier Lebailly.

Les élus chièvrois ont finalement voté favorablement ce cahier des charges afin de ne pas perdre les subsides alloués par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le collège communal a par ailleurs précisé que la chaudière au mazout actuelle serait remplacée par une chaudière probablement de type biomasse courant 2023. Le remplacement du système de chauffage, qui chauffera toute l'école ainsiq ue la nouvelle classe, permettra ainsi d’apporter la touche verte, perdue au fur et à mesure dans ce dossier.


Amélie Deconninck