«Tant que Famiflora ne se met pas en règles, le magasin restera fermé», explique le substitut du procureur du Roi de Charleroi

«Tant que Famiflora ne se met pas en règles, le magasin restera fermé», explique le substitut du procureur du Roi de Charleroi

«Tant que Famiflora ne se met pas en règles, le magasin restera fermé», explique le substitut du procureur du Roi de Charleroi

Amélie Di Vincenzo déplore de nombreuses infractions au sein de la jardinerie notamment pour la sécurité des clients, mais surtout le manque de collaboration des dirigeants.

Peu après 8h ce jeudi matin, l'immense complexe de jardinage de Famiflora a été bouclé par la police et des scellés ont été posés. C'est sur décision du parquet de Charleroi que la police de Mouscron est descendue.

"Il y a de nombreuses infractions constatées", déplore Amélie Di Vincenzo, la substitut du procureur du Roi de Charleroi. "Sur le volet urbanisitique, on a par exemple l'extension d'un parking, le placement de serres et d'abris de jardin, la création d'une friterie, l'extension du restaurant sur 500 mètres carrés et tout cela sans permis. Il y a également un souci au niveau de la division des surfaces commerciales. Dans le permis actuel, il n'est pas prévu qu'il y ait des artisans à l'entrée."

Des infractions environnementales ont également été constatées. "Elles sont nombreuses, mais par exemple il y a un captage d'eau qui capte plus que ce que son permis autorise, des véhicules se garent juste à côté alors que c'est interdit. Il y a également un incinérateur de déchets qui est également là sans permis."

Mais c'est principalement un point qui a fait prendre cette décision à Mme Di Vincenzo. "La conformité électrique n'est pas respectée et ils ne respectent pas non plus les conditions qui leur imposent d’identifier les risques d’incendie pour les prévenir et les combattre. Ça doit être vérifié par la zone de secours et elle n’a jamais rendu de rapport positif. Depuis de longs mois, on a essayé de négocier avec les dirigeants pour qu'ils se mettent en ordre. Ils ne l'ont pas fait, en cette période de Noël où il va y avoir une forte affluence au sein du magasin je ne pouvais pas prendre de risque."

Et le substitut du procureur du Roi de Charleroi confirme que le magasin risque d'être fermé plusieurs jours. "Je n'ai pas organisé toute cette opération pour faire un coup de pub. Tant que Famiflora ne se met pas en règles, le magasin restera fermé".


T. D. et N. L.