Le modèle actuel d'agriculture provoque de nombreux dégâts collatéraux: impact des pesticides sur la santé, destruction de la vie des sols et de la biodiversité, bilan carbone catastrophique. Une autre agriculture est-elle possible ?
De plus en plus de jeunes maraîchers, agriculteurs et éleveurs se battent pour défendre une agriculture paysanne en Wallonie picarde. Mais l'accès à la terre s'avère difficile. Et les revenus sont indécents pour cette jeune génération de paysans.
Un projet de ceinture alimentaire vient de naître dans le Tournaisis. Elle a comme ambition de mettre en réseau les acteurs d'une alimentation durable et bio et d'interpeller les pouvoirs locaux pour permettre un accès à la terre plus équitable. Inspirée par le modèle liégeois de la « Ceinture Aliment Terre », elle veut mettre tous les acteurs autour de la table pour penser un futur plus souriant.
Les invités: Sophie Caillau (maraîchère), Vincent Delobel (éleveur), tous deux sont porteurs du projet de Ceinture Alimentaire dans le Tournaisis, Josué Dusoulier (Ath en Transition) , Jean Frison (Coprosain), Eric Marchal et Yvan Persoon (La Pépinière)