La ville d’Ath lance un appel à projets dans le cadre de son premier budget participatif

La ville d’Ath lance un appel à projets dans le cadre de son premier budget participatif

Envie de vous impliquer davantage dans la vie de la commune ? C’est le moment de soumettre vos projets citoyens.

La ville d’Ath lance un appel à projets dans le cadre de son premier budget participatif

À travers sa Déclaration de politique communale et son Plan Stratégique Transversal (PST), la ville d’Ath a décidé de se lancer pour la première fois dans le processus de budget participatif. « Ce budget est mis à la disposition des habitants pour la réalisation de projets utiles à l'ensemble de la population athoise » explique Christophe Degand (MR), échevin des Finances.

Il s’agit aussi d’une manière pour les habitants de jouer un rôle actif dans la vie politique en devenant porteurs de projets. « L’objectif est clairement de rapprocher les citoyens du fonctionnement de la commune et de les impliquer dans le processus décisionnel. Ce type d'action rapprochera les élus et les citoyens. C'est un enjeu de société et de démocratie que l'on souhaite la plus participative possible », complète le premier échevin de la ville.

Pour le bourgmestre, Bruno Lefèbvre (PS), accentuer la participation citoyenne était une priorité de la mandature. « Réunions citoyennes, Opération de Développement rural, implication des habitants pour le futur de leur quartier comme à Lorette, les exemples foisonnent. Cela n’avait jamais été initié auparavant et c’est une belle réussite. Aujourd’hui, cerise sur le gâteau, nous offrons à toutes et tous la possibilité de s’impliquer davantage encore avec la mise en place de leur projet personnel grâce à un budget global de 10.000€ qui leur sera alloué. Cette démarche peut être une aubaine pour les associations, personnes impliquées dans leur quartier... Nous comptons toujours davantage mener des projets comme ceux-ci ou le citoyen est au cœur des décisions ».

Conditions de participation

Tout groupement d'au moins trois personnes âgées d'au moins 16 ans et résidant à Ath peut soumettre une candidature tout comme les entités légales telles que les ASBL ou les coopératives agréées.

Les projets soumis doivent bénéficier à la communauté, impliquer une dimension collective ou participative, et proposer des actions tangibles ayant un impact positif sur l'environnement, le tissu social ou la qualité de vie à Ath. Les projets combinant ces trois aspects seront favorisés lors de la sélection.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 30 juin 2024. L'examen des dossiers et leur évaluation se dérouleront en juillet et août, avec l'annonce des projets retenus prévue pour septembre 2024. Le règlement complet ainsi que les formulaires de candidatures sont disponibles sur le site de la ville d'Ath.


A.D.