PerspéctiV : horticulteur.rice, l'amour du monde végétal

PerspéctiV : horticulteur.rice, l'amour du monde végétal

Les fleurs, ça te parle ? Ça tombe bien, on parle horticulture chez Decock Plants, à Comines.

L'horticulteur.rice, c'est celui ou celle qui s'occupe des plantes et de leur croissance. Ça nécessite de comprendre leurs besoins en lumière, en eau et en nutriments. Mais d'un endroit à l'autre, le métier peut être complètement différent. Déjà parce que les plantes, ça peut être aussi bien des fleurs que des plantes médicinales ou encore des arbres fruitiers. Et aussi parce qu'en étant horticulteur.rice, tu peux t'occuper des plantes à différents stades de leur croissance.

Chez Decock Plants par exemple, les horticulteur.rice.s prennent en charge l'enracinement des plantes pour en faire des boutures. Ces boutures sont ensuite vendues à d'autres producteur.rice.s horticoles, qui vont à leur tour s'en occuper jusqu'à ce qu'elles deviennent de belles plantes vendables pour les particuliers. Mais peu importe la plante, l'horticulture, ça nécessite en tout cas des connaissances très spécifiques sur le monde végétal qui nous entoure, et surtout un amour inconditionnel pour le vivant et l'envie de travailler avec lui.

Tenté.e par le métier ?

PerspéctiV est un projet porté par le CHOQ, la Chambre de commerce de Wallonie picarde et notélé, dans le cadre du plan de relance de la Région Wallonne. Les métiers du futur sont ici ! #wallonierelance

ST