Le pont Notre-Dame de Tournai bloqué à la circulation jusqu’au 31 août : l'ouvrage va être remplacé et refait à l'identique

Le pont Notre-Dame de Tournai bloqué à la circulation jusqu’au 31 août : l'ouvrage va être remplacé et refait à l'identique

Le pont Notre-Dame de Tournai bloqué à la circulation jusqu’au 31 août : l'ouvrage va être remplacé et refait à l'identique

Le pont Notre-Dame va être remplacé à l'identique durant l'été. La circulation est d'ores et déjà interrompue.

Le tablier du pont Notre-Dame s'apprête à être entièrement remplacé par une version identique en termes de matériaux. La circulation sur le pont est dès lors interrompue jusqu'au 31 août. Comme son voisin le pont-à-Ponts, le nouveau pont est en cours d'assemblage à Vaulx et arrivera par voie d'eau pour être posé le 25 août prochain.

"Dans un souci de bonne coordination avec le chantier de rénovation de la rue Royale qui sont programmés pour un démarrage à la rentrée de septembre, le planning de ce chantier sur le pont Notre-Dame a dû être considérablement avancé. La circulation a dès lors dû être interrompue en ce début de semaine sur le pont pour permettre de respecter les délais", explique le responsable communication de ScaldisTournai, Alexandre Valée.

Entre le 28 juillet et le 31 août, une entreprise procèdera au démontage complet du tablier du pont. Une grue imposante, placée à l'entrée de la rue Royale, procédera à cette opération et déposera ces éléments sur une barge pour leur évacuation.

Le nouveau pont en cours d'assemblage à Vaulx

La construction du nouveau pont a déjà débuté. "Les éléments constitutifs de sa charpente métallique ont déjà été soudés et peints dans un atelier de construction métallique de la région namuroise. Ces pièces sont arrivées à la mi-juin sur la plateforme logistique de Vaulx où l'assemblage des différents éléments du tablier est déjà en cours."

Le nouveau pont sera reconstruit à l'identique, mais pèsera 7 tonnes de plus que l'actuel. Le coût estimé des travaux est de 2,9 millions d'euros.

Circulation modifiée en deux temps

Le chantier est donc, pour l'instant, circonscrit au tablier du pont en lui-même. La circulation est dès lors impactée sur cette traversée de l'Escaut. Ainsi, et jusqu'au 28 juillet, la traversée du pont sera impossible. Les quais et carrefours formés avec le pont resteront ouverts dans leurs sens de circulations habituels, excepté interventions ponctuelles.

Au vu des travaux à venir et de leur emprise sur les voiries attenantes au pont, des déviations et sens uniques dédiés aux riverains seront mis en place cet été. Du 28 juillet au 31 août, le pont et les quais seront inaccessibles.

image


Rédaction en ligne