Bernissart : le pont de la «Bush» ne sera pas reconstruit

Le pont avait été démoli pour cause de vétusté.
Traversée par le canal Nimy-Blaton-Péronnes, la commune de Bernissart compte plusieurs ponts sur son territoire. La fermeture et la destruction de l'un d'entre eux, le pont de la "Bush" avait provoqué la colère des riverains qui estimaient sa reconstruction nécessaire.
Le député Hervé Cornillie (MR) a interrogé le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo) à ce sujet.
Une reconstruction pas nécessaire
En réponse, le ministre de la mobilité, Philippe Henry, a indiqué que la reconstruction de ce pont n'était pas prévue : "Le pont « du risque-à-Tout », plus connu localement sous le nom de pont de la "Bush" a effectivement été démoli pour cause de vétusté. L’évolution de la circulation telle qu’elle est observée depuis la mise hors service et la démolition du pont ne fait pas apparaître de nécessité évidente de reconstruction d’un nouveau pont."
"Dès lors, et compte tenu des autres priorités budgétaires qui sont présentes en matière d’entretien des ouvrages d’art du réseau wallon, la reconstruction de ce pont n’est pas programmée dans les prochaines années.", explique le ministre.
Selon lui, "historiquement trois ouvrages permettaient le franchissement du canal dans un intervalle de 3.5 km. À ce jour, les deux ponts restants permettent ainsi aux habitants de Harchies de franchir le canal pour rejoindre Blaton."
"Pas certain que les habitants de Bernissart soient d’accord avec cet avis, eu égard à ce qui leur a été préalablement présenté", estime pour sa part Hervé Cornillie.
Rédaction en ligne