« Les pierres de l’église de Stambruges ne tomberont pas sur les citoyens »

« Les pierres de l’église de Stambruges ne tomberont pas sur les citoyens »

« Les pierres de l’église de Stambruges ne tomberont pas sur les citoyens »

Interpellé par Bastien Marlot sur l’état de l’église de Stambruges, l’échevin des Cultes s’est montré rassurant.

Ce mercredi lors du conseil communal de Beloeil, le chef de file du groupe d'opposition « Pour l’avenir » Bastien Marlot a voulu attirer l’attention sur l’état de l’église de Stambruges et plus précisément sur un problème de morceaux de pierre susceptibles de tomber et sur la présence d'arbustes sur l'église. "En août 2013, j'intervenais déjà au conseil sur l'état inquiétant de cette église", a-t-il rappelé.

L'échevin des Cultes Michel Dubois a relativisé le problème. "On a constaté que la pierre concernée n'était pas plus grande qu'un oeuf de poule. Il suffira d'un petit coup de rejointoyage pour régler le problème. N'ayez crainte, les pierres de l'église ne tomberont pas sur les citoyens", a-t-il répondu en précisant par ailleurs qu'une entreprise allait éliminer les arbustes qui poussent actuellement sur l'église.

Pas de budget prévu pour l'église de Wadelincourt

Bastien Marlot a aussi interpellé Michel Dubois sur l'évolution de la situation de l'église de Wadelincourt fermée depuis 2018 pour des raisons de sécurité. "Nous avons eu pas mal de difficultés pour obtenir le rapport des travaux à faire et le cahier des charges a été établi en juin 2019. Le coût estimé des travaux est d'environ 60.000 euros. Ce chantier ne figure pas au budget 2020. L'état de cette église me fait d'autant plus mal que c'est l'église de mon village", a fait savoir l'échevin.

Une statue de l'église de Ramegnies disparue ?

Il a aussi été question de l'église de Ramegnies qui a connu des problèmes d'humidité dans un passé proche. Les travaux ont été réalisé mais Bastien Marlot a rapporté la disparition d'une statuette en bois du 12ème siècle lors de ce chantier. Pour Michel Dubois, il s'agit plutôt d'un morceau de poutre pourrie qu'une véritable statuette.

Le conseiller communal "Pour l'avenir" maintient de son côté qu'il s'agit bel et bien d'une statuette en bois qui était intégrée et retirée d'une poutre de l'église et que cette statuette était en bon état.

J.C.