Oeudeghien : les aménagements de l’Espace Leulier, ce n’est pas pour demain

Oeudeghien : les aménagements de l’Espace Leulier, ce n’est pas pour demain

Faute de suivi et de nouvelle base légale, le dossier doit être revu de fond en comble.

Oeudeghien : les aménagements de l’Espace Leulier, ce n’est pas pour demain

C’est Jacques Dupire qui a déposé un point supplémentaire à l’ordre du jour du conseil communal de ce mardi soir au sujet des aménagements de l’Espace Leulier à Oeudeghien.

Pour rappel, le club de balle pelote d’Oeudeghien qui évolue en Nationale 2, espère rejoindre l’élite nationale. Pour répondre aux exigences de la Fédération de balle pelote, divers aménagements doivent être effectués aux infrastructures actuelles. En 2018, le conseil communal a marqué à l’unanimité son accord pour la construction d’un volume secondaire, de l’aménagement du parking et des abords de l’Espace Leulier. Des crédits ont par ailleurs été prévus au budget extraordinaire 2018.

« Depuis lors, rien ne semble avoir évolué dans ce dossier. Malgré les rappels du SPW de mai 2019, octobre 2019 et avril 2020 concernant la difficulté d’accorder un subside sur base de documents incomplets, on ne peut que constater l’inertie. Qu’en est-il de ce dossier très important pour le sport dans notre commune et pour le club d’Oeudeghien ? » a interrogé Jacques Dupire.

« Nous arrivons trop tard »

Daniel Richir, l’échevin des Sports, ne s’en cache pas : « L’inquiétude est justifiée et c’est même plus grave qu’une inquiétude. Le dossier était entre les mains d’un agent communal que nous avons hélas dû sanctionner : le dossier n’était pas bien fait, il manquait de nombreux éléments et nous n’avons pas pu répondre aux demandes du SPW. »

Or le SPW Mobilité Infrastructures fixe le 1er septembre 2020 comme date butoir pour la remise d’un dossier complet. « Nous arrivons trop tard. Le 1er septembre, c’est la semaine prochaine et il n’est pas possible de revoir en profondeur ce dossier d’ici-là. », expose le libéral.

Les conséquences ne sont pas anodines : les subsides octroyés sont désormais obsolètes et un nouveau dossier doit être ficelé. Dossier qui sera instruit lorsque le tout nouveau décret relatif aux subventions des infrastructures sportives - déposé par le ministre Jean-Luc Crucke - sera d’application.

Frédérique Thiébaut