La mobilité, priorité n°1 des Tournaisiens, selon une enquête du MOC
Avec son action « La parole à tertous », le MOC se veut « un relais entre les citoyens et les représentants politiques » à Tournai.
Ce n'est pas un sondage, mais 212 témoignages recueillis sur les marchés ou via des questionnaires en ligne. " Trop peu pour prétendre à une représentativité de la population ou pour qualifier cette enquête de scientifique, reconnaît Maxime Dogot, animateur culturel du Mouvement ouvrier chrétien de Wallonie picarde. Les réponses recueillies permettent toutefois de faire émerger des tendances. Notre but ici est de faire des constats, d'être un relais entre les citoyens et les représentants politiques, et de permettre un dialogue. "

Les résultats de l'enquête du MOC
Ce sondage a été présenté à la maison de la laïcité de Tournai. Sans grande surprise, la priorité n°1 pointée pour Tournai par 45% des répondants est la mobilité. Ils réclament des routes mieux entretenues, des villages mieux desservis par les bus TEC, des pistes et autres aménagements pour les cyclistes (des feux spécialisés notamment) et la suppression de la convention avec city-parking.
En deuxième place, on retrouve le logement. Parmi les propositions, on trouve ici l'instauration d'une grille de loyers obligatoire, des mesures en faveur de la mixité sociale ou des sanctions " plus systématiques " contre les logements inoccupés. L'environnement et la sécurité arrivent en 3e et 4e position dans les thématiques prioritaires.
Des élus jugés trop éloignés
La petite enquête du MOC a également mis en évidence l'éloignement entre les citoyens et leurs représentants. Une majorité de répondants a le sentiment de ne pas être "écoutée " par les élus. On suggère dès lors d'intensifier la présence dans les villages et les quartiers, afin de faciliter le dialogue direct. Une manière, en quelque sorte, de rendre " la parole à tertous ".
Des élus des 5 groupes politiques représentés au conseil communal ont commenté les propositions citoyennes, dans un style plutôt consensuel et constructif. Les interventions étaient par ailleurs émaillées de prestations improvisées de la Troupe Carbone, venue de Charleroi.
C.D.C.