Tournai : le premier pommier a été planté, le Vert Bocage entame sa mutation

Tournai : le premier pommier a été planté, le Vert Bocage entame sa mutation

L’ancien terrain de football deviendra un espace dédié au maraîchage.

Tournai : le premier pommier a été planté, le Vert Bocage entame sa mutation

Le premier des 33 arbres fruitiers qui serviront à délimiter les différentes parcelles a été planté symboliquement ce lundi matin par les élèves de l’IPES. Les autres seront mis en terre ce samedi 20 juin lors d’un chantier participatif organisé dans le cadre des 48h de l’agriculture urbaine (inscriptions sur https://www.les48h.fr/villes/tournai).

Développer l’agriculture urbaine

Suite à l’appel à projets « Créafarm » lancé par la ville de Tournai et le collectif pour une ceinture alimentaire du Tournaisis, plusieurs initiatives ont été retenues pour occuper le terrain communal situé au cœur du quartier du Vert Bocage. Deux parcelles seront consacrées à la production maraîchère, des espaces-test où les candidats maraîchers pourront faire leurs armes, accompagnés par les enseignants et élèves de l’IPES, l’école d’horticulture toute proche. Une autre parcelle sera consacrée à des animations et formations organisées par le Service d’Accrochage Scolaire du Hainaut Occidental et la maison de jeunes Port’Ouverte.

Se faire accepter par le quartier

Le terrain du Vert Bocage est un lieu très fréquenté par les habitants du quartier, un précieux espace vert en pleine ville. Les porteurs du projet ont immédiatement pris conscience de l’importance de se faire accepter par les riverains et de ne pas être vus comme des envahisseurs. « C’est l’un des enjeux primordiaux de ce projet », explique Antoine Vandenhove, coordinateur du SAS HO. « Il faut que les habitants du quartier puissent profiter de ce qui sera développé ici. Qu’ils puissent eux aussi faire des rencontres, apprendre des choses sur le maraîchage, occuper l’espace et finalement en prendre soin aussi. »

image

Des espaces communautaires

La ville a elle aussi bien compris l’importance de cet enjeu. Une large zone située au sud du terrain sera aménagée en aire de jeu et de promenade, avec éventuellement un terrain de mini-foot. Le reste du terrain, une dizaine d’ares situés derrière l’ancienne buvette, pourra accueillir des jardins partagés mis à disposition des riverains. Le bâtiment de la buvette sera abattu, il présente visiblement trop de risques.

Retrouvez un reportage complet sur ce sujet dans votre émission Samedi+ de ce 20 juin, qui sera consacrée au thème de l’autonomie alimentaire dans la région.

J.Cr.