La 5G débarque dans 3 communes de Wallonie picarde (CARTE)

La 5G débarque dans 3 communes de Wallonie picarde (CARTE)

Les bourgmestres n'ont pas été avertis par Proximus.

La 5G débarque dans 3 communes  de Wallonie picarde (CARTE)

Dès ce mercredi, l'opérateur Proximus va lancer la 5G dans plus de 30 communes à travers le pays. En Wallonie picarde, sont concernées Tournai, Brugelette et Frasnes-lez-Anvaing.

L'entreprise a annoncé dans un premier temps utiliser les bandes de fréquences qu'elle détient actuellement et s'appuiera sur l'infrastructure existante dans le respect des normes d'exposition aux champs électromagnétiques en vigueur, faute d’accord politique. Il faudra encore quelques années avant que le réseau couvre tout le territoire du pays. La cinquième génération des réseaux devrait, dans un premier temps, augmenter de 30% la vitesse des transmissions des données.

L’annonce de l’opérateur lors de la présentation de sa nouvelle stratégie d'entreprise à l'horizon 2022 a suscité la surprise car aucun cadre légal n’a été défini jusqu’à présent. Les trois bourgmestres concernés n’ont pas été avertis et s’en étonnent. Le bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois se renseigne pour connaître l’impact réel de la 5G sur la population, Carine De Saint-Martin ne s’y attendait pas d'autant plus que le réseau sur l’entité de Frasnes n’est pas performant. Pour André Desmarlières, « les citoyens sont en attente d’un réseau plus puissant sur Brugelette ».

image

Si une partie de la population est ravie de bénéficier d’une vitesse de connexion plus rapide sur supports mobiles, d'autres, en revanche craignent cette innovation en raison de son impact sur la santé de la population et considèrent cette installation comme une atteinte à la démocratie. Une pétition est d’ailleurs en circulation sur les réseaux sociaux.

Nous n’avons pas eu de réponse de la part du porte-parole de Proximus.

A.L.