Beloeil : les bâtiments communaux bientôt équipés de panneaux solaires
La maison de repos communale ainsi que plusieurs bâtiments communaux sont concernés par cette décision du collège communal.
Mercredi soir, lors de la présentation des budgets du CPAS et de la commune de Beloeil, plusieurs mesures ont été annoncées, dont l'installation de panneaux solaires. Un montant de 100.000 euros est ainsi budgété pour le Centre public d'action sociale.
Le président du CPAS a précisé que 130 panneaux solaires seront installés sur les trois toitures neuves de la maison de repos communale. Une opération qui pourrait s'avérer particulièrement rentable à moyen terme, alors que la facture annuelle d'électricité du site s'élève actuellement à environ 80.000 euros.
" Nous avons analysé la situation avec le directeur financier et nous pourrions amortir cet investissement entre quatre et cinq ans. Les remises de prix devront encore être analysées, mais c'est en tout cas un sujet qui intéresse fortement le collège communal ", a-t-il expliqué.
Répondre à une forte consommation en journée
Cette décision vise notamment à compenser une consommation d'électricité importante à certains moments de la journée. "Nous avons une grosse utilisation d'électricité entre 6 heures du matin et midi, notamment au niveau de la cuisine. L'ensoleillement est très bon à cet endroit, donc le nombre de panneaux a été déterminé en fonction des besoins et de ce qu'il était possible de réaliser", a ajouté Christian Vandeputte.
160.000 euros pour les bâtiments communaux
Du côté du budget communal, 160.000 euros sont également prévus pour équiper plusieurs bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques. "Nous avons demandé à notre service Énergie de réaliser une étude. Elle a été menée en tenant compte de plusieurs critères comme l'exposition, l'état des toitures ou encore les zones de décrochage. Une liste de bâtiments prioritaires nous a été remise ", a expliqué l'échevin des Finances, Valentin Malfait.
Parmi les bâtiments concernés figurent principalement les écoles, le dépôt communal, les crèches ainsi que l'administration communale, même si une analyse complémentaire sera nécessaire pour ce dernier, le bâtiment étant classé.
Vers une énergie plus verte et des économies durables
Par cette décision, le collège communal MR+/PS entend s'orienter vers une consommation d'énergie plus verte, tout en améliorant l'efficience énergétique de ses infrastructures. L'objectif est double : réduire l'empreinte environnementale des bâtiments publics et réaliser des économies substantielles sur les coûts de l'énergie à long terme.
R.R.