Pairi Daiza: trois aras de Spix seront bientôt relâchés dans la nature au Brésil

Pairi Daiza: trois aras de Spix seront bientôt relâchés dans la nature au Brésil

Pairi Daiza: trois aras de Spix seront bientôt relâchés dans la nature au Brésil

Les trois perroquets partiront dès le 3 mars prochain vers l’Amérique du Sud. Ils feront au préalable une escale à Berlin.

Après s’être éteint complètement dans la nature il y a 20 ans, le ara de Spix fera bientôt son retour à l’état sauvage. Début mars, trois perroquets bleus s'envoleront pour Berlin où ils retrouveront 48 autres spécimens. Le 3 mars, les 50 oiseaux prendront la direction du Brésil où un centre de remise en liberté a été construit par l’ACTP (l’association pour la conservation des perroquets menacés) avec le cofinancement de la Fondation Pairi Daiza et du Jurong Bird Park de Singapour. Là, ils devront apprendre à évoluer comme à l’état sauvage, une étape primordiale et délicate qui pourrait durer plusieurs mois. Ils seront alors relâchés dans la région brésilienne de Caatinga, d’où ils ont complètement disparu depuis l’an 2000.

Un rêve qui devient réalité

La réintroduction de cette espèce est un des plus grands projets de la Fondation Pairi Daiza. Après le départ des ces trois aras de Spix, il restera encore deux perroquets bleus à Pairi Daiza. Un centre de reproduction est actuellement en construction au sein du parc et devrait être terminé pour le début de la saison. Ce centre permettra de fournir un environnement adéquat en vue de la reproduction de l’espèce.

Si aujourd’hui, le ara de Spix n’existe uniquement qu’en captivité à Cambron Casteau ou au sein du parc zoologique Jurong Bird de Singapour, les choses pourraient donc bien changer grâce à ce vaste programme de reproduction et de réintroduction dans la nature.

A.D. / Crédit photo : Pairi Daiza